☰ Menu eFinancialCareers

Les chasseurs de têtes, victimes discrètes de la crise

Le sujet est forcément tabou dans la profession. Mais il est clair que les cabinets de chasse et de recrutement installés au Luxembourg ont été sévèrement affectés par la crise. Alexander Hughes, un cabinet de chasse leader en Europe a dû récemment mettre la clé sous la porte. Déclarée en faillite le 30 octobre dernier, la société, qui a employé jusqu’à une demi-douzaine de collaborateurs, ne comptait plus que deux personnes au Luxembourg, selon paperjam.lu.

Le marché de l’emploi en finance au Luxembourg est quasiment à l’arrêt, déplore Serge Goffin, consultant senior du cabinet de chasse Boyden, basé entre Luxembourg et Bruxelles. Selon lui, le gel des embauches qui affecte les deux principaux secteurs financiers de la place, la banque privée et l’administration de fonds, est très préoccupant .

Et pour cause, la crise n’est pas la seule cause de leurs ennuis. Le private banking luxembourgeois, qui a subi une chute d’environ 50% de ses actifs sous gestion, doit se redéfinir alors que les attaques sur la levée du secret bancaire mettent une forte pression sur les grands groupes, poursuit Serge Goffin. Même besoin du côté de l’administration de fonds, mais cette fois en raison de la nécessité de faire baisser les coûts face à la concurrence croissante des pays de l’Est et de l’Inde.

Un chasseur chasse l’autre

La place financière luxembourgeoise a perdu depuis septembre 2008
770 emplois, selon la Banque centrale du Luxembourg. Cependant certains cabinets profitent de ce marché difficile pour se positionner pour l’après-crise. C’est le cas de Michael Page, qui a annoncé récemment le lancement de deux nouvelles marques sur le marché luxembourgeois : Page Personnel & Michael Page Executive Search. Créée en janvier 2007, Michael Page International Luxembourg s’appuie aujourd’hui sur 10 collaborateurs et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de 1.65 Million d’euros.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici