☰ Menu eFinancialCareers

OPINION : Un MBA, pour quoi faire ?

Est-ce qu’un MBA va réellement faire des merveilles pour votre carrière dans la banque ?

Le MBA a quelque fois mauvaise presse. Malgré cela, des MBA sont décernés en nombre croissant et les employeurs s’en délectent en offrant à leurs titulaires des packages salariaux de plus en plus élevés.

En me basant sur mon expérience, cette formation en business school vous apporte les choses suivantes et bien plus :

1. un enseignement théorique sur le monde des affaires ;

2. un réseau ;

3. de sacrés bons moments ;

4. une pause utile pour prendre du recul et se refaire une santé ;

5. l’opportunité de changer de voie ;

6. un meilleur salaire et de meilleures perspectives de carrière ;

7. un accès aux opportunités d’emploi les plus recherchées (dans le cas des meilleures écoles) ;

8. un flot constant de courriers vous réclamant pour un meilleur salaire et ceci pour le restant de votre vie.

Cependant, si vous êtes déjà en train de travailler pour une banque, est-ce qu’un MBA vaut réellement la peine de quitter le marché de l’emploi pendant deux ans et la dépense de 150 000 dollars (si vous voulez en profiter un minimum), sans compter le manque à gagner d’un salaire inexistant ?

Peut-être que non, en particulier si vous considérez qu’un analyste avec deux ans d’expérience peut passer associate et probablement gagner plus d’argent que ne coûte un MBA de base.

Qu’en est-il du réseau, du sacré bon temps et de la pause ? Ils entrent sans nul doute en ligne de compte.

L’enseignement théorique va certainement vous en apprendre beaucoup. Mais les bénéfices que vous en retirerez seront plus importants si vous voulez travailler en corporate finance. Si vous êtes en train de travailler sur une due-diligence relative à une fusion-acquisition, vous pourrez probablement utiliser vos connaissances sur les supply chains pour impressionner vos clients et votre boss.

Cependant, si vous êtes trader, vendeur, structureur, ou travaillez sur n’importe quel poste en rapport avec les marchés, ces fonctions sont tellement spécialisées dans leurs niches respectives que vous ne bénéficierez pas immédiatement des nombreux apports du MBA. Un meilleur choix serait de faire un Master of Science en finance qui vous apportera la profondeur requise pour votre job et vous en dira plus sur la façon de fixer les prix des produits dérivés plutôt que vous parler des modèles formels et informels de management.

Cela étant dit, je suis persuadé qu’un MBA peut se montrer utile sur le long terme – même si vous êtes trader. Un MBA vous aidera si vous avez à diriger un desk, une division, etc. dans des circonstances où vous aurez plus besoin de penser à la meilleure façon d’adapter le prix d’une obligation adossée à des actifs. Les banquiers sont en général des managers exécrables. Un MBA peut combler un tel manque.

La décision de faire un MBA revient donc à mettre dans la balance les avantages futurs et les coûts immédiats. Pour ce qui est uniquement de la carrière, un MBA ne peut être utile que si vous avez des visées sur un poste de senior management et si vous êtes à l’aise avec l’idée de mettre entre parenthèses pendant un ou deux ans votre évolution de carrière. Les avantages arriveront seulement une dizaine d’années plus tard.

George Trower travaille sur les “marchés actions” (equities) pour une grande banque londonienne.

commentaires (7)

Comments
  1. Tous les MBA se valent ils? Faut il faire un MBA lorsque celui-ci ne figure pas parmi les 20 meilleurs comme celui de la Sorbonne Business School même si c’est pour occuper un poste en Corporate Finance?

  2. Je suis quelqu’un qui a une formation du premier cycle en Comptablite, avec une longue experience dans des structures internationales, dans plusieurs pays, Je pouvais poursuivre les etudes superieures en comptabilite ou en finance, Mais j’ai prefere faire un MBA d’abord parce que selon mes experiences de gestion et sur le plan magerial, un MBA est une personne agerrie et adapter a toute situation de l’entreprise. les recruteurs qui preferent a la tete du departement de Finance un MBA avec un Background Finance ou comptabilite. Un MBA n’est pas du tout repos pour se faire la sante. C’est un sacrifice enorme, Il paye et payera toujours cher, tant qu’il restera une solution adapter a la gestion des business.

  3. Une formation MBA ou Executive MBA est un expérience unique qui aura un impact tout à fait considérable sur la suite d’une carrière.
    Assoir ses bases de management, développer des compétences, apprendre de nouvelles techniques pour envisager une nouvelle carrière, l’échange riche avec d’autre personnes venant de partout et aux profils différents, sans oublier le développement de son réseau .

    J’ai rencontré la B à Paris lors du QS WORLD MBA TOUR et la suite est une aventure merveilleuse, d’autant que j’ai postulé pour une des bourses QS et que j’ai ainsi pu faciliter le financement de mon MBA.

  4. Question: lorsqu’on travaille en tant que trader ou structureur pendant 3 ou 4 ans, est ce que faire un mba peut nous aider à accéder au post de management à la sortie de la formation ?

  5. Outre le coté financier, entreprendre un Mba pendant sa carrière est une fantastique aventure humaine, impliquant d’importants sacrifices en termes de loisirs, si tant est que votre conjoint et votre famille l’approuve et vous encourage. Certains connaissent de grands chnagements à la fin et pas uniquement professionnel…

  6. Tout à fait d’accord, je pense que passer un MBA n’est pas de tout repos vu le montant engagé (150 000 euros !), et la pression qui en découle mais c’est vrai qu’à ce prix la j’espère que le taux de réussite est élevé voir de 100%. Enfin, tout cela reste un vrai buisiness hyper rentyable pour ceux qui dirigent ces structures.

  7. Un MBA de qualite (top 20 mondial) requiert beaucoup d’efforts (travail de groupe, examens, gerer la suite …. et sa vie personnelle). Ce n’est donc pas “une pause pour se refaire une sante”…

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici