☰ Menu eFinancialCareers

Comment adapter votre CV au marché de l’emploi en finance britannique, allemand et français

En tant que site international d’emplois spécialisé dans les services financiers, avec des demandeurs d’emploi de toutes nationalités, nous estimons qu’il est de notre responsabilité de vous donner quelques pistes concernant l’adaptation de votre CV pour des emplois en dehors de votre pays d’origine.

S’il y a de nettes similitudes dans les attentes des recruteurs des différents pays (la brièveté étant presque toujours requise), il existe aussi des différences bien distinctes (les recruteurs Allemands apprécient les photos, ce qui n’est pas le cas de leurs homologues britanniques).

Voici donc quelques éléments d’information pour adapter votre CV si vous voulez postuler pour un emploi à la City de Londres, Paris ou Francfort…


CV UK

Quelle longueur ?

Pas plus de 1-2 pages, explique Linda Jackson, managing director de la practice City chez Fairplace, un cabinet d’outplacement. Focalisez-vous sur les 10 dernières années, ajoute-t-elle. Le reste, gardez-le sous le coude .

Vous pouvez partir sur une ou deux pages de CV, confirme Janet Moran de chez CV House, une société spécialisée dans la rédaction de CV. Une page de CV, c’est bien pour une première approche. Deux pages de CV, c’est mieux si vous postulez pour un emploi précis et voulez assurer un suivi de manière plus détaillée .? ?

Quelle présentation ?

Si vous envoyez un CV d’une page, Janet Moran vous conseille de le faire sous forme de bullet points avec vos cinq ou six expériences des 10 dernières années, suivies par un bref résumé professionnel (intitulé du poste, date d’embauche, périmètre de responsabilités). Vous devez être très succinct. N’utilisez pas plus de trois lignes pour chaque bullet point , ajoute-t-elle.

Si vous optez pour un CV de deux pages, celui-ci doit être dans l’ordre chronologique décroissant, poursuit Janet Moran. Commencez toujours par l’expérience professionnelle, plutôt que les diplômes .

Si cela fait longtemps que vous travaillez, Janet Moran conseille de donner une description plus détaillée des emplois des dernières années, et de résumer les plus anciens. Vous pouvez par exemple ajouter une liste recensant les établissements X, Y et Z dans lesquels vous avez travaillé avant 1995 .

Linda Jackson indique que la façon de présenter votre CV dépend de la date à laquelle vous avez terminé vos études. Si vous êtes un jeune diplômé, mettez vos études en haut du CV.

Devez-vous ajouter votre photo ?

Non. Les photos ne sont pas requises sur les CV britanniques, même si par la suite, on peut vous en demander une à des fins d’identification.

Devez-vous mentionner votre âge ?

Non. Ceci dit, Linda Jackson dit que vous pouvez mentionner votre âge, si vous avez moins de 35 ans.

Particularités

Si vous postulez pour un poste au Royaume-Uni, n’oubliez pas d’utiliser l’anglais britannique plutôt que l’anglais américain.

Certains CV au Royaume-Uni commencent par une description personnelle. Si vous choisissez d’en mettre une, Janet Moran conseille de vous concentrer sur des réalisations plutôt que des opinions. Selon elle, mieux vaut dire vendeur senior dérivés actions avec une forte base de clients corporate au Royaume-Uni et de l’expérience dans d’importants établissements plutôt que grand esprit d’équipe avec un excellent rapport clientèle .


CV Allemagne

Quelle longueur ?

2-3 pages.

Quelle présentation ?

Traditionnellement, les Allemands ont tendance à présenter leur CV par ordre chronologique, mais les normes internationales étant ce qu’elles sont, il est de plus en plus commun de commencer par votre emploi actuel pour remonter vers le plus ancien.

Devez-vous ajouter votre photo ?

Les recruteurs allemands sont désireux de recevoir des CV avec des photos, même si rien ne vous y oblige.

Devez-vous mentionner votre âge ?

Oui.

Devez-vous envoyer votre CV en anglais ?

Vous pouvez vous contenter d’envoyer votre CV en anglais si cela est explicitement indiqué dans l’annonce ou si l’annonce est en anglais.

Particularités

Jörg Fricke, associé au sein du cabinet de recrutement Fricke Finance & Legal indique que les candidats qui postulent en Allemagne ont tendance à ne pas développer en détail leur fonction actuelle dans leur CV, car ils l’ont déjà fait dans leur lettre de motivation. Toutefois, il met en garde contre cette pratique, car ceux qui lisent les CV ne sont pas forcément toujours ceux qui lisent les lettres de motivation.
Jörg Fricke conseille par ailleurs d’écrire votre adresse e-mail et votre numéro de portable sur chaque page de votre CV.


CV France

Quelle longueur ?

Jane Bamford, directeur régional de Hays Banque en France, explique que la longueur idéale est de deux pages.

Devez-vous ajouter votre photo ?

Oui, les recruteurs français aiment avoir une photo avec le CV.

Devez-vous mentionner votre âge ?

Non.

Devez-vous envoyer un CV en anglais ?

Si la fonction pour laquelle vous postulez est en France, mais exige l’anglais, Jane Bamford conseille de fournir une copie de votre CV en français et en anglais.

Particularités

Jane Bamford affirme que les CV envoyés en France doivent commencer par un en-tête définissant le candidat. Par exemple, elle suggère quelque chose du genre Spécialiste du risque de crédit , suivi de deux ou trois lignes indiquant qui vous êtes. Par exemple. Licence en Économie, Master en Finance, 5 ans d’expérience en banque d’investissement ; parle couramment l’anglais et le français. Cherche nouveau défi dans l’environnement international .

Enfin, vous n’avez pas besoin de mentionner de personnes références sur les CV que vous envoyez en France.

commentaires (3)

Comments
  1. Je ne conseille pas l’âge sur le CV anglais, même lorsqu’on a moins de 35.
    J’ai déjà vu des entreprises ne pas accepter des cv ou l’âge était mentionné pour ne pas faire de “discrimination”. Et par certains côtés, c’est pas plus mal.

    Pas d’âge sur le cv français ??? J’ai du être absent de métropole trop longtemps, depuis quand les recruteurs français ne discriminent pas sur l’âge ?

  2. Je conseille de ne suivre aucun de ces précieux conseils à la lettre, c’est une perte de temps : faites 1 CV, propre, sans fautes, présentation sobre, descriptions de poste simples mais professionnelles, en anglais, éventuellement un en tête avec votre ou vos objectifs de carrière, et ça suffit.

    Si votre profil intéresse vraiment un recruteur, ce n’est pas parce qu’il n’aime pas l’éclairage sur la photo ou parce que votre CV fait 5 lignes de trop qu’il ne vous convoquera pas pour un entretien !

  3. Il y a en ce moment un petit créneau sur l’age, POUR LES SENIORS. Les conditions d’embauche sont particulièrement interessantes pour les employeurs, pas de charges sociales, et pas de gestion de carrière à prévoir. Les incitations des pouvoirs publics sont exceptionnelles. Gros problème, le trou dans le CV. Il faut une photo pour que le recruteur comprenne qu’a plus de 50 ans, on n’est pas le sosie de Dracula ou de Michou. Individu par ailleurs tout à fait respectable.

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici