☰ Menu eFinancialCareers

Le Luxembourg à la peine pour attirer les candidats étrangers

La place financière luxembourgeoise doit se refaire une image pour attirer les collaborateurs qualifiés, si difficile à trouver même dans la Grande Région.

L’année dernière, le secteur luxembourgeois a recruté entre 2 000 et 3000nouveaux collaborateurs. Pourtant si l’on en croit certains acteurs, ce chiffre aurait pu être allégrement doublé. Il y a effectivement toujours pénurie de certains profils -comptables OPC, économistes, juristes ou encore matheux (mathématiciens, ingénieurs, informaticiens, etc.)- qu’il est difficile de trouver en quantité suffisante au Luxembourg et en Grande Région.

À titre d’exemple, le Luxembourg forme entre 100 et 120économistes par an. Or, PricewaterhouseCoopers en embauche environ 200annuellement…, souligne Fernand Grulms, chief executive officer de LuxembourgforFinance, la toute nouvelle agence pour le développement et la promotion de la Place financière. Les besoins seraient estimés, bon an mal an, à environ 1000économistes sur l’ensemble du marché. Il faut donc aller les chercher ailleurs et même de plus en plus loin.

Mais voilà, le Luxembourg ne jouit pas forcément d’une belle image à l’étranger. Ainsi, Hedda Pahlson-Moller, manager Benelux d’Evalueserve, et elle-même expatriée, reconnaît que le Grand-Duché manque de notoriété: Qu’est-ce que le Luxembourg? Vu de l’extérieur, son évocation ne renvoie à rien de particulier, si ce n’est peut-être l’image d’un petit pays, certes charmant mais aussi un peu ennuyeux. Voilà tout au plus l’idée que peut se faire a priori un expatrié!

Attractif pour tout le monde ?

Pourtant, le Luxembourg a bien des atouts à faire valoir : cadre de travail international et multiculturel, packages salariaux souvent séduisants… Mais tout dépend auprès de qui ! Une personne qui recherche un emploi dans la commercialisation de fonds d’investissement par exemple sera mieux servie au Luxembourg qu’à Paris, Francfort, Bruxelles ou encore Amsterdam , explique Fernand Grulms. A contrario, il est certainement plus judicieux pour un trader d’opter pour Londres ou Paris.

commentaires (4)

Comments
  1. C’est très beau de voir ses commentaires, je vous conseillerai de vous rendre à l’université du Luxembourg et demander aux étudiants étrangers non européens de ce qu’ils pensent de la place luxembourgeoise.
    J’ai plein d’amis qui ont eu leurs diplômes sur place et qui n’ont pas hésité à traverser la frontière pour un avenir meilleur à cause des exigences administratives.

  2. En réaction à votre article , je m’étonne alors quelle explication vous me donnerez pour justifier la précence de nombres d’Economistes et Juristes inscrits au chômage à Luxembourg dont certains depuis plus d’un an ( les ” séniors ” talentueux de 45-50 ans sont délaissés , ce qui reste imcompréhensible

  3. Je suis un peu etonne de cet etat de fait ,mais cela s ‘explique, par le fait qu’il y a trop de barrieres Administratives.
    Je penses qu avec un peu plus de Marketing sur la destination LUXEMBURG et la revision des obtentions de permis de Travail peuvent remedier a ce problem .

  4. on pige kedalle et on apprend pas pourkoi les etrangers sont attire par le luxembourg!!

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici