☰ Menu eFinancialCareers

Rentrée 2012 : le point sur l’emploi dans les banques au Luxembourg

L’emploi reste dynamique dans la finance. Ainsi, la Banque Centrale du Luxembourg a comptabilisé 41 492 employés auprès des établissements de crédit et des professionnels du secteur financier en juin 2012, soit 1 200 personnes (ou 2,8 %) de plus qu’il y a un an. Ce dynamisme provient entièrement des professionnels du secteur financier (PSF), rappelle toutefois l’institut statistique, faisant aussi bien référence aux entreprises d’investissement (gérants de fortune), aux PSF spécialisés (agents de transfert) ou aux PSF de support (ex. : informatique).

Car sur la même période, les 142 banques de la place financière recensées fin juin ont continué à réduire leurs effectifs, et ce pour le treizième mois consécutif (– 0,1 % sur un an au deuxième trimestre, après – 0,9 % au premier). Mais cela reste une tendance générale, car à y regarder de plus près, les résultats demeurent très contrastés d’un établissement bancaire à l’autre, comme le montre ce rapide tour d’horizon…

Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (BCEE)

Et si vous rejoigniez la BCEE, classée dans le Top10 des banques les plus sûres au monde par le magazine Global Finance, d’autant plus qu’elle a réalisé un bon semestre 2012 et vient de lancer son nouveau site Internet  dédié exclusivement au recrutement de ses futurs collaborateurs.

BGL BNP Paribas

En dépit de profits amputés de moitié sur les six premiers mois de l’année, le premier employeur de la place financière avec près de 4 000 salariés au compteur compte bien rester actif sur le marché de l’emploi. La banque indique avoir engagé 70 personnes au cours du premier semestre 2012.

Banque internationale à Luxembourg (BIL)

La banque franco-belge en cours de démantèlement Dexia a annoncé que sa filiale luxembourgeoise BIL, qu’elle s’est engagée à vendre à un investisseur qatari, allait devoir être recapitalisée avant de pouvoir être cédée. Ce n’est donc pas forcément le moment le plus opportun d’aller frapper à sa porte…

Bankinvest

L’établissement danois fait ses cartons pour rapatrier ses activités fonds d’investissement à Copenhague. Une logique d’efficacité et de maîtrise des coûts. Le départ est prévu pour fin septembre. La décision implique le licenciement de 6 salariés au sein de Bisa, la succursale grand-ducale ouverte en 2007 (Paperjam.lu).

China Construction Bank

L’une des plus grandes banques chinoises, China Construction Bank (CCB), va ouvrir une filiale et une succursale au Luxembourg, a indiqué le gouvernement luxembourgeois, même s’il est encore trop tôt pour se prononcer sur la taille du futur établissement de crédit à Luxembourg, et donc sur les embauches à venir…

Citibank

Cet été, des rumeurs ont fait état d’une cinquantaine de licenciements dans la branche luxembourgeoise de la banque Citigroup, spécialisée dans l’administration de fonds et la conservation de titres et qui emploie quelque 230 personnes au Grand-Duché. Des rumeurs démenties par Charles Denotte, le CEO de Citibank Luxembourg qui confirme bien que certaines fonctions seront supprimées mais qu’il est difficile de dire leur nombre exact.

Nordea

Nordea Bank Luxembourg qui dispose d’une équipe dédiée de 60 professionnels basée à Luxembourg renforce son segment High Net Worth Individuals (HNWI). L’établissement suédois vient ainsi de recruter John Moore, qui exerçait auparavant chez HSBC Luxembourg. Des recrutements au compte-goutte, mais des recrutements quand même…

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici