☰ Menu eFinancialCareers

Luxembourg versus Singapour : le Grand-Duché à la traîne…

images

Une fois n’est pas coutume, l’Observatoire de la Compétitivité qui réalise régulièrement des enquêtes où le Luxembourg est comparé à d’autres pays européens sur toute une série de critères, vient de publier ce mois-ci, en collaboration avec la société InSyDe, une étude comparative entre le Luxembourg et… Singapour.

Verdict : la ville-État asiatique, six fois plus petite mais dix fois plus peuplée que le Grand-Duché, l’emporte haut la main à peu près dans tous les domaines économiques. “Hormis sur la qualité de vie, Singapour nous devance à peu près sur tout. C’est notamment le cas en termes de stabilité, de flexibilité. L’État semble être plus efficace dans sa rapidité et sa capacité à prendre des décisions“, explique Serge Allegrezza, président de l’Observatoire créé en 2003 à l’initiative du ministère de l’Économie et des partenaires sociaux (Paperjam.lu).

Ce qu’il faut retenir de cette étude de 114 pages, c’est que nombreux sont les éléments qui plaident faveur de Singapour. A commencer par les réglementations et infrastructures plus favorables à la liberté économique et à la concurrence qu’au Luxembourg. Autre différence de taille : faire des affaires s’avère beaucoup plus facile à Singapour qu’au Luxembourg. Enfin, le marché du travail à Singapour apparaît plus flexible et adaptable aux changements qu’au Luxembourg.

Pour couronner le tout, le gouvernement de Singapour est perçu comme davantage digne de confiance que celui du Luxembourg pour sa capacité à gérer le pays et à mettre en œuvre ses décisions. “Il nous faudrait modifier notre système de prise de décision” , suggère Serge Allegrezza. Sauf que le temps presse car en matière de compétitivité, le Grand-Duché Luxembourg est à la traîne : ces dernières années, Singapour a toujours été classée comme première ou deuxième économie la plus compétitive du monde, alors que le Luxembourg n’apparaît qu’entre la dixième et la quinzième place. Voire au-delà…

Comparaison des classements internationaux :

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici