☰ Menu eFinancialCareers

Landesbank Berlin va fermer sa filiale luxembourgeoise : 40 postes menacés

LBB

La banque allemande Landesbank Berlin va fermer sa filiale luxembourgeoise LBB International qui emploie 40 salariés au Grand-Duché. Le départ de la banque publique et la fermeture de la filiale Landesbank Berlin International sont programmés d’ici à 2014, rapporte le journal Wort qui indique par ailleurs qu’une grande incertitude plane sur LB Lux, filiale de BayernLB, deuxième plus grande banque régionale allemande, sachant que l’établissement emploie environ 160 personnes au Grand-Duché répartis dans trois entités.

Le Luxembourg est particulièrement touché par ces restructurations de grande ampleur, qui affecte également les activités de banque privée sur fond de remise en cause du secret bancaire. Un phénomène d’autant plus préoccupant au vu de l’importance des banques allemandes au Luxembourg. Au dernier pointage de la Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF), le nombre d’établissements germaniques présents au Luxembourg s’élève à 41 unités. C’est de loin le plus gros contingent de la place financière qui compte encore 143 banques, devant la France (14), la Belgique (11) et la Suisse (10). Par ailleurs, 20 banques allemandes sont membres de l’Association des Banques et Banquiers, Luxembourg (ABBL), présidée par l’Allemand Ernst-Wilhelm Contzen (Paperjam.lu).

La « malédiction » continue…

Les Landesbank allemandes avaient déjà connu de grosses difficultés lors de la crise financière de 2008. Au Luxembourg, les employés des filiales des établissements allemands se sont ainsi retrouvés parmi les professionnels les plus affectés par la tourmente, certains allant jusqu’à parler de la « malédiction » des Landesbanken à Luxembourg.

Parmi les principales victimes depuis 2008 on peut citer IKB, Sal Oppenheim et HSH Nordbank. Pour sa part, WestLB International avait alors été rachetée par DekaBank Luxembourg pour devenir VM Bank. Quant à la Landesbank Baden-Württemberg (LBBW), elle avait annoncé en décembre 2010 son arrêt définitif d’activité pour 2013 (L’essentiel.lu).

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici