Qui est vraiment le nouveau responsable de l'activité CIB de Bank of America en France ?

eFC logo
bernard-mourad

Bernard Mourad

Contrairement a ce qui avait pu être annoncé précédemment dans les médias, Bernard Mourad n’est non pas nommé à la tête de Bank of America en France mais responsable de l’activité Corporate and Investment Banking (CIB) de la division française de BofA ML. Basé à Paris, il occupe ce poste depuis la mi-décembre et est rattaché à Luigi Rizzo, responsable CIB pour l’UE et responsable Investment Banking pour la zone EMEA.

La banque américaine a également annoncé courant décembre les nominations de Stéphane Courbon et Laurent Vieillevigne aux postes de vice chairmen de l'activité Investment Banking pour la France qui continueront d'accompagner certains des clients les plus importants et s'appuieront sur leur expérience pour stimuler la croissance des activités en France. Pascal Bay, quant à lui, reste responsable de l'activité Corporate Banking en France.

Plusieurs vies dans une...

C'est un banquier de 43 ans au parcours hors pair que s'offre BofA. Après un double diplôme Sciences Po et HEC, ce franco-libanais lance un site étudiant (Alafac.com) et enchaîne un stage chez Morgan Stanley à Londres où il sera nommé en 2012 Managing Director de la branche Technologie, médias et télécoms (TMT) pour les clients de la zone EMEA. Pendant cette période, il publie deux romans (Les Actifs corporels et Libre échange aux éditions JC Lattès).

En 2013, il lance une application mobile mySOS, un système d’alerte et de réseaux d’entraide citoyenne dans les situations d’urgence. De retour à Paris dès 2006, il développe des relations d’affaires avec les nouveaux magnats des Telecoms français Xavier Niel et Patrick Drahi. Aux côtés de ce dernier, il travaille sur l’introduction en bourse d’Altice et Numericable, sur le rachat de SFR par ce dernier. En 2015, Bernard Mourad devient PDG d’Altice Media Group.

En 2016 et 2017, il est conseiller spécial du candidat Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle. Ce qui ne l'empêche pas d'être franc et direct avec le nouveau locataire de l’Élysée. Bernard Mourad est par ailleurs fondateur et président de l'application de secourisme mySOS Network, de la banque d'affaires The Board Partner associant plus de 80 hauts dirigeants, en partenariat avec Jean-Marie Messier, et président de Loopsider, un nouveau média en ligne 100 % vidéos et réseaux sociaux. Le secret de sa réussite ? Ne dormir que quatre heures par nuit. A méditer...

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close