Que faire pour que votre fintech spécialisée dans les activités de marché soit incubée par SocGen ?

eFC logo
Close up of a golden egg among regular eggs.

Décidément, la Société Générale se met au diapason avec l'écosystème Fintech. Après avoir racheté la plate-forme de services bancaires Treezor fin septembre, sa division de banque de financement et d'investissement SGCIB vient d'annoncer le lancement de Global Markets Incubator, un incubateur qui, comme son nom le laisse supposer, est dédié aux Fintechs spécialisées dans les activités de marchés.

«Les fintech sélectionnées bénéficieront de l’expertise marchés de SG CIB, à travers des liens étroits avec les opérateurs de marchés, les vendeurs, les ingénieurs financiers et autres experts, ainsi qu’un accès direct à la plus grande salle des marchés d’Europe continentale», précise la banque dans son communiqué.

Les heureuses élues seront installées dans les locaux de Paris&Co en relation avec Le Swave, l’incubateur basé à la Défense dédié aux start-ups de la finance dont le groupe Société Générale est partenaire fondateur aux côtés de NewAlpha AM, Crédit Municipal de Paris, Exton Consulting., AG2R La Mondiale et Mastercard.

A cette occasion, SGCIB lance un appel à candidature à destination des Fintechs spécialisées dans les activités de marchés pour intégrer Global Markets Incubator. Vous voulez que la fintech que vous avez créée ou rejoint soit incubée par Socgen ? Voici les principaux critères d'éligibilité, sachant que le nombre de sociétés retenues sera vraisemblablement limité ...

Être dans le "scope"

« Grâce à cette plateforme d’incubation dédiée, nous souhaitons permettre à des Fintechs spécialisées sur les activités de marchés de transformer leurs idées pour développer des services innovants », précise Albert Loo, sponsor du Global Markets Incubator et responsable adjoint de la vente monde activités de marchés.

Les sociétés éligibles doivent avoir moins de cinq années d’existence, se trouver en phase de développement (earlier/later stage) ou disposer déjà d’un produit à vendre, et viser l’un des maillons de la chaîne de transaction allant du pré-marché au post-marché, qu’il s’agisse des actions, du fixed income, des matières premières ou du prime brokerage.

SocGen cite en exemple les domaines suivants : Predictive Analytics, Backtesting, Descriptive Analytics, Actionable Data, Sales Productivity, Trading Platform, Market infrastructure, Scarce Resources Management, Payment & FX for SMEs, Market liquidity, Research, Bespoke documents production, Trading connectivity, Alternative Data, Distribution Channel, Risk Management, Artificial Intelligence, Natural Language Processing, Voice User Interface, Tech for impact.

Bref, vous l'aurez compris, ce n'est pas le choix qui manque !

Les critères clés à retenir

A noter que la business idea est le critère le plus important, suivi par ordre d'importance de la qualité de l'équipe, de la meilleure adéquation avec l'incubateur et la valeur ajoutée de Société Générale, et de l'approbation sans faille des experts marché de Société Générale. « L’incubateur favorisera les Fintechs qui se démarqueront par leur degré d’innovation et leur capacité à augmenter les services offerts aux clients », précise la banque.

Concernant l'emplacement de votre fintech, celui-ci ne fait pas partie des critères de sélection. Nul besoin donc d'être forcément implanté en France pour postuler. « Cependant, leur proximité avec Paris sera un plus pour les fintechs désireuses de profiter à plein des ressources de l'incubateur », précise la banque.

Réseauter avec les « Mentors »

Alors qu'il travaillait depuis 2014 à la direction de la stratégie et du développement des activités de banque de grande clientèle et solutions investisseurs, Antoine Connault vient d'être nommé directeur de Global Markets Incubator. Il est rattaché à Albert Loo, responsable adjoint de la Vente Monde Activités de Marchés pour lesquelles il est en charge de l’innovation et du digital.

Basé au sein de l’immeuble Basalte de la Défense dédié aux activités de marchés, Antoine Connault coordonnera les phases de détection et de pré-sélection, la gestion du cycle d’incubation des Fintechs, la supervision de leur développement ainsi que les relations avec les investisseurs.

Parmi les autres mentors de SocGen à connaître, on peut citer Benjamin Raccat (Head of Global Markets, Suisse), Claude Piana (directeur commercial des salles de marchés entreprises), Jean Francois Mastrangelo (Head of Pricing, EMEA),, Yann Garnier (Head of Sales, Global Markets), Philippe Dufay (ingénieur financier), Veronique Sabbah (Head of Asset Manager Solution Europe), Cassandra Cox (Head of FX and Emerging Market Sales, Western Europe) et Paula Alves (Head of Credit & Rates eCommerce Sales).

Soigner le dossier de candidature

Dans le module d'inscription, vous devrez répondre à une batterie de questions sur votre société que vous devrez décrire en 50 mots maxi. Vous devrez également rédiger quelques lignes sur l'équipe fondatrice, la proposition de valeur de votre société, la concurrence et vos avantages compétitifs, les revenus déjà générés, les dépenses mensuelles, les fonds levés (quand et qui ?), les subventions publiques, ce qui vous manque pour booster votre activité.

En plus de répondre à ces questions, vous devrez joindre un certain nombre de documents : un business plan, un business model, un extrait K-Bis, des articles de presse, des affiliations à des associations, sans oublier une présentation (maximum 20 slides) qui récapitule votre proposition de valeur, les segments de clients ciblés, les réseaux de distribution, les partenaires stratégiques, etc.

Enfin, tâchez de postuler dans les temps... Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 novembre sur le site dédié de la SocGen. La sélection aura lieu courant décembre 2018 et la période d’incubation, d’une durée de 6 mois, débutera en janvier 2019. C'est parti...

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : RazvanDP / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...