BlackRock renforce sa présence en France. C'est le moment de postuler...

eFC logo
BlackRock

Et si vous postuliez chez BlackRock qui fait partie des 10 employeurs préférés des financiers dans le monde ? La plus grosse société de gestion d'actifs mondiale qui emploie 13.500 employés (dont 2.500 experts en investissement) est partie prenante des négociations avec les représentants de la place financière parisienne pour rapatrier sur Paris une partie de ses 2.000 employés londoniens dans le sillage du Brexit.

En attendant, BlackRock multiplie les recrutements externes. Le géant de la gestion d'actifs a ainsi recruté Henri Chabadel, ex- responsable multi-asset et ingénierie financière chez Groupama AM, comme Chief Investment Officer pour la France, la Belgique et le Luxembourg. Basé à Paris, il offrira aux clients locaux un accès plus direct et plus personnalisé à l’expertise mondiale de BlackRock en matière d’investissement, de construction de portefeuille et d’expertise de marché.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, Henri Chabadel a débuté sa carrière à l’Inspection Générale de la Société Générale en 1998. De 2002 à 2008, il a travaillé chez HSBC Banque Privée comme responsable de la gestion des risques, puis gestionnaire de portefeuille multi-asset. Il a rejoint Groupama AM en 2008, où il a occupé différentes fonctions dont celles de responsable solutions d’investissement et responsable de Sigma Management (Absolute et Total Return).

Autre recrutement ce mois-ci, celui de Bettina Mazzocchi-Mallarmé, ex-responsable des activités en France et à Monaco de Pimco, qui devient directrice de la distribution de BlackRock pour la France, la Belgique, le Luxembourg et Monaco. Diplômée de l'IEP Paris, elle débute sa carrière en 2000 chez Credit Suisse First Boston sur les marchés de dette avant de faire partie entre 2003 et 2007 de l'équipe en charge des dérivés de crédit chez Morgan Stanley et de celle des produits structurés de crédit chez Bank of America, avant de rejoindre Pimco en 2008.

Cap sur l'activité ETF...

Vous ne savez pas à quel poste postuler chez BlackRock ? Et si vous deveniez gérant ETF, un métier très recherché dans l’Asset management ? Dans ce cas, vous devriez essayer d'envoyer votre candidature chez iShares, l'activité ETF (fonds indiciels cotés, exchange traded funds) qui, pour rappel, a lancé le premier ETF en Europe en 2000 et est le plus grand fournisseur sur le marché des ETF en termes d’actifs gérés avec un encours de 1.800 milliards de dollars.

« Les ETF révolutionnent l’investissement. Dix-huit ans après le lancement du premier ETF en Europe, les caractéristiques, qui ont attiré les investisseurs pionniers dans l’utilisation de cette solution d’investissement, sont appréciées par un nombre croissant d’investisseurs et stimulent la croissance du secteur, catalysée par MiFID II », explique Stephen Cohen, responsable de l’activité iShares pour la zone EMEA.

friande d'anciens sales et traders

Surtout que là aussi, l'heure est au renforcement. BlackRock a en effet nommé mi-juin Arnaud Gihan comme responsable de l’activité iShares pour la France en remplacement de Benoît Sorel devenu responsable de l’offre produits pour la zone EMEA) d’iShares. Avant de rejoindre BlackRock en 2011, Benoît Sorel était en charge de la vente dérivés actions et des produits structurés pour les clients investisseurs institutionnels chez Credit Agricole CIB et Bank of America.

Diplômé du master de Finance 203 de Paris Dauphine, Arnaud Gihan a commencé sa carrière en tant que trader dérivés actions chez JP Morgan en charge de l’activité de market making des ETF. Chez BlackRock, il a été en charge des activités de services d’exécutions ETF pour l’Europe continentale avant de rejoindre l’activité iShares en octobre 2010 comme responsable de la distribution des solutions indicielles aux gestionnaires d’actifs en France.

« Les ETF répondent parfaitement au besoin constant d’outils efficaces pour la construction de portefeuille » déclare Arnaud Gihan. « Ma priorité, avec l’équipe d’iShares France, est de poursuivre notre mission dans ce domaine et de travailler en étroite collaboration avec les investisseurs de toutes catégories afin d’offrir les meilleures solutions de gestion pour qu’ils puissent atteindre leurs objectifs financiers ». A bon entendeur...

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close