Les postes les plus menacés par les licenciements à l’issue de la crise sanitaire

eFC logo
Les postes les plus menacés par les licenciements à l’issue de la crise sanitaire

Quel est le risque pesant sur votre poste de front office en banque d’investissement ? Dans l’immédiat, la réponse est sans doute ‘plutôt faible’. De nombreuses banques se sont engagées à ne pas licencier « durant la pandémie » Si Deutsche Bank s’est déjà désolidarisée en indiquant que la pandémie était quasiment terminée dans l’optique de licenciements à venir, il est probable que les 4 000 suppressions de poste supplémentaires hors d’Allemagne touchent en priorité les personnels en technologie et autres infrastructures.

Toutefois, cela ne signifie en rien que les postes de front office resteront préservés indéfiniment. SocGen a déclaré prévoir la reprise des licenciements à partir de septembre 2020 « au plus tôt » et le quatrième trimestre risque de voir de sérieuses réductions d’effectifs dans le secteur.

La dernière recherche du cabinet d’étude de marché en banque Tricumen met en évidence les postes les plus à risque au retour des licenciements. Les graphiques ci-dessous indiquent comment les principales banques se sont situées, au premier trimestre, par rapport à la moyenne en termes de productivité des employés de front office ; sont concernés les postes den equities sales and trading, fixed income currencies and commodities (FICC) et investment banking divisions (IBD – M&A, equity capital markets et debt capital markets). Plus le point de positionnement est proche du centre, plus le pronostic est pessimiste.

Bien sûr, les choses peuvent encore changer d’ici à la fin de l’année pour les banquiers d’investissement et traders fixed income de SocGen, pour les traders actions de BNP Paribas ou encore pour les traders fixed income de Natwest Markets. Il reste un peu de temps pour ajuster le tir.

La recherche de Tricumen suggère cependant que la bonne vieille règle de base reste toujours d’actualité : vous êtes généralement plus productif si vous travaillez dans une grande banque américaine que chez une de ses concurrentes européennes. Cela risque de peser avec le temps quand les banques seront confrontées à une hausse des taux de défaillance et se verront contraintes de réduire les coûts.

Revenus des opérations/employé de front office à plein temps, 1er trimestre 2020 (Investment banking divisions)

Revenus des opérations/employé de front office à plein temps, 1er trimestre 2020 (Fixed income trading divisions)

Revenus des opérations/employés de front office à plein temps, 1er trimestre 2020 ( Equities trading divisions)

 

Source : Tricumen

Crédit photo : Sasha Lebedeva sur Unsplash

A lire aussi…

Close
Loading...