Ces financiers qui ont décroché un nouveau job en France au mois d’octobre

eFC logo
Ces financiers qui ont décroché un nouveau job en France au mois d’octobre

Si le mois de septembre a été particulièrement actif sur le front des recrutements dans la finance hexagonale, celui d’octobre qui se termine ce jeudi a lui aussi été marqué par un dynamisme certain dans tous les secteurs d’activité.

Sur la base des communications faites par les établissements financiers basés en France mais également des mouvements que nous avons décelés, voici donc la liste (non exhaustive) de celles et ceux qui ont changé d'employeur en octobre. L’occasion pour les candidats en quête active ou passive d’un job en finance de repérer quels sont les secteurs qui ont procédé à des recrutements ainsi que les profils qui ont été retenus.

BFI

Credit Agricole CIB a recruté Anne-Catherine Ropers en tant que responsable mondiale des Ressources Humaines, poste qu’elle occupait précédemment au sein du pôle Global Banking & Investment Solutions (GBIS) de Société Générale. D’après son profil en ligne sur Linkedin, cette titulaire d’un Mastère et d’un MBA International RH Management à l’Ecole normale supérieure et d’un DESS au CELSA, a effectué l’intégralité de sa carrière chez SocGen où elle a travaillé pendant près de vingt ans.

Degroof Petercam Investment Banking continue d’étoffer l’équipe de son bureau français avec le recrutement comme managing director (MD) de Xavier Plessix qui dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans l’origination et l’exécution d’opérations de M&A, de Maxime Julié comme executive director (ED) qui compte plus de 20 ans d’expérience en investissement et en gestion d’actifs immobiliers, et de Julie Le Crom, spécialisée dans les secteurs des services, de la distribution, notamment alimentaire, et des transports ferroviaires et maritimes, et recrutée comme Associate.

Goldman Sachs a recruté Jean du Guerny, ex-director M&A chez Citi à Paris, au poste d’executive director (ED) pour sa division banque d’investissement (IBD) dans la capitale française. D’après son profil en ligne sur Linkedin, ce diplômé d’un Master en corporate finance à l’ESC Reims a passé 11 ans de sa carrière chez Citi d’abord à Londres comme analyst puis associate M&A dans les industries de base (produits de construction métaux et minerai) puis à Paris comme associate, vice-president puis director M&A dans le secteur automobile, énergie, industrie, médias, télécoms et services.

M&A / Corporate Finance

Alantra Corporate Finance (ex-N+1) qui emploie une trentaine de professionnels en France (dont 4 managing partners) a recruté Nicolas Guillaume comme analyst M&A. Ce titulaire d’un double Master Finance à l’ESSEC et à l’ESCE s’est familiarisé avec le corporate finance durant ses études, notamment dans les départements Corporate Banking du CIC et de HSBC, au sein du pôle Leveraged & Acquisition Finance Technology, Media & Telecom de SGCIB et chez 3i Group.

Autre recrutement, celui d’Emma Dispard, elle aussi embauchée comme analyst M&A. Cette titulaire d’un MSc Finance à l’EM Lyon et d’un Bachelor en business administration à l’INSEEC a effectué plusieurs stages dans le domaine de la banque d’affaires et de la finance, notamment chez Alantra et SGCIB avant d’être embauchée par Capital Mind comme analyst M&A.

Gestion d’actifs

BlackRock a recruté Carole Murienne, 43 ans, dans son équipe Clients Institutionnels et Relations Consultants en tant que Director. Basée à Paris, elle aura pour mission de développer et coordonner la couverture des fonds de pension, des consultants en investissement et des entreprises pour la France, la Belgique et le Luxembourg (FraBeLux). Précédemment, elle a travaillé chez Oddo BHF AM en tant que commerciale pour la clientèle entreprises et chez Eurazeo en tant que trésorière avant d’être nommée responsable de clientèle institutionnelle chez Robeco en France.

BFT Investment Managers a recruté Jérôme Buret, 52 ans en tant que responsable de la clientèle institutionnelle. Ce titulaire d’un DEA Monnaie et Finance de l’Université Paris X Nanterre commence sa carrière en 1993 chez Finacor en tant que courtier avant de rejoindre SocGen en tant que consultant en 1994. À partir de 1998, il occupe différentes fonctions commerciales chez AXA Investment Managers. En 2007, il intègre Edmond de Rothschild Asset Management où il occupe notamment la fonction de directeur des Ventes Institutionnelles France, Belgique, Luxembourg à partir de 2015.

La Financière de l’Échiquier (LFDE) a recruté Sébastien Dhondt en tant que Responsable Relations Grands Comptes. Ce diplômé d’un Master en finance de l’ESCEM School of Management a commencé son parcours chez Gemini IM à Londres, avant de rejoindre Neuflize OBC Investissements en 2011. En 2014, il est nommé Responsable Grands Comptes à Paris et à Londres pour ABN AMRO Investment Solutions.

Private Equity

Amundi Private Equity Fund (Amundi PEF) a recruté Alexandre Denby Wilkes, 40 ans, et Mathieu de La Rochefoucauld, 43 ans, en tant que directeurs associés. Après un double cursus en droit (Maitrise de droit des affaires Paris II Assas) et en finance (HEC), Alexandre Denby Wilkes commence sa carrière comme administrateur judiciaire collaborateur. En 2005, il rejoint le fonds UFG Private Equity. En 2009, il participe à la création du fonds d’investissement HLD en tant que directeur associé. Puis il devient fin 2016 associé de la holding d’investissement Enthéos, spécialisée dans l’investissement en capital développement et capital transmission Small Cap.

Titulaire d’un Master en Finance de l’ESCP et diplômé de de l’ISC, Mathieu de La Rochefoucauld commence sa carrière en M&A chez SG Hambros à Londres. Il rejoint l’équipe de capital investissement en nouvelles technologies chez SG Asset Management à Paris en 2000 et devient Directeur associé en 2008. En 2011, il intègre l’équipe d’Amundi Private Equity Funds en charge des dossiers digitaux comme Sarenza, KDS, Netasq et TO DO TODAY. En 2017, il participe au lancement de Supernova Invest, joint-venture entre Amundi et le CEA.

Audit-Conseil

Alpha FMC, leader mondial du conseil dédié aux secteurs de l’Asset et du Wealth Management, a annoncé début octobre avoir recruté Arnaud de Batz en tant qu’associé au sein du bureau de Paris. Ce titulaire d’un Master II Banque et Finance à Paris Dauphine a successivement été responsable de la practice AM chez Bossard (1995-2002), responsable global des activités de notation dans la gestion d’actifs chez Fitch Ratings (2003-2007), responsable de la stratégie chez Dexia AM (2009-2012), directeur Général de Vigeo Eiris, agence spécialisée sur l’ESG et enfin responsable de la practice AM chez Accenture (2015-2019).

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close
Loading...