Quand un banquier de BNP Paribas rejoint l’équipe M&A d’un gros corporate….

eFC logo
Quand un banquier de BNP Paribas rejoint l’équipe M&A d’un gros corporate….

Vous voulez travailler dans les fusions et acquisitions ? Sachez qu’il n’y a pas que les grandes banques et les boutiques de corporate finance qui recrutent dans le M&A, mais également de grandes entreprises privées et publiques. Des opportunités existent pour les candidats à condition qu’ils puissent se prévaloir d’une solide expérience dans les M&A et dans le secteur de l’entreprise concernée.

Preuve en est, d’après son profil en ligne sur Linkedin, Xavier Lespade qui travaillait depuis plus de 7 ans au sein du département M&A de BNP Paribas vient d’être recruté ce mois-ci comme manager M&A chez Air Liquide, leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé, présent dans 80 pays avec environ 66.000 collaborateurs et plus de 3,6 millions de clients et de patients.

Titulaire d’un Master en Management Stratégique à HEC Paris et d’un Master en Ingénierie à l’ESTP, Xavier Lespade a commencé sa carrière en banque en 2012 au sein du département M&A de BNP Paribas où il sera successivement analyst, associate puis vice president (VP) et où il évoluait dans l’équipe dédiée aux secteurs de l’énergie, des ressources naturelles, des infrastructures et des transports.

Des profils variés…

Il y a trois ans, Air Liquide s'est offert son concurrent américain Aigas pour la coquette somme de 13,4 Mds$. « Une opération qu'on ne réalise qu'une fois dans une carrière », selon la directrice financière du groupe. Désormais, le groupe français spécialiste des gaz industriels souhaite miser sur des rachats locaux plutôt que sur une fusion avec un autre géant du secteur.

Le travail ne manque donc pas. « Certains établissements souhaitant élargir leur part de marché ont été très moteurs et ont renforcé leurs équipes en conséquence, quitte à tirer vers le haut certains salaires », fait remarquer Denis Marcadet, président du cabinet de chasse parisien Vendôme Associés spécialisé dans le recrutement de profils financiers expérimentés, notamment dans les corporates large & mid caps.

Evidemment ces grandes entreprises ne recrutent pas que des spécialistes M&A dans leurs équipes financières mais également des DAF ou des CFO afin notamment de gérer les croissances externes ou organiques. Sans oublier des professionnels du front, middle et back-office sachant qu’en France une vingtaine de grands corporates disposent de leur propre salle de marché afin de gérer leurs risques de taux et de change. Vous êtes partants ?

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou bien un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...