Ce que le dernier rapport de Genève Place Financière révèle sur le marché de l'emploi

eFC logo
geneve

Vous voulez travailler dans la finance à Genève ? L’organisme de promotion de la place financière de Genève a mis en ligne ce jeudi son rapport d’activité 2018 qui donne un aperçu des développements qui ont marqué, au cours des douze derniers mois, les principaux dossiers suivis par la Fondation Genève Place Financière (FGPF), à savoir l’élaboration de conditions-cadres compétitives, la promotion de la place financière, et la formation.

Voici donc ce qu’il faut retenir de ce rapport de 32 pages sur l’emploi dans la cité de Calvin qui, dans ses modestes 282km2, réunit les acteurs de la gestion de fortune privée et institutionnelle, les négociants en matières premières et les banques qui les financent ainsi que des géants de l’affrètement maritime et de l’inspection, sans oublier les nombreuses entreprises multinationales, des fiduciaires et des études d’avocats.

Un triple défi

« L’expertise des acteurs de la Place n’est pas acquise une fois pour toute. Le défi est triple », explique Yves Mirabaud, président de la FGPF. Premièrement, il s’agit de continuer à attirer et à conserver les talents. Deuxièmement, ces derniers doivent trouver leur place dans la transformation digitale en cours. Enfin, avec le départ massif des "baby-boomers" et l’arrivée des jeunes nés à partir des années 1990, c’est à un véritable changement de génération qu’il convient d’apporter des réponses.

Selon le sondage sur l’image des banques, que l’Association suisse des banquiers a publié le 22 mai 2019, 92% des Suissesses et des Suisses estiment que les banques helvétiques se distinguent de la concurrence internationale grâce à un personnel jugé très compétent. Plus de 90% considèrent que la formation constitue un facteur de réussite.

La stabilité prévaut

Les résultats de l’enquête conjoncturelle 2018-2019 montrent que du côté de l’emploi bancaire, la stabilité prévaut. En effet, le nombre de collaborateurs est resté stable au sein des plus grandes banques, tout comme pour les gérants de fortune indépendants. Les établissements de 50 à 200 emplois se montrent plus nuancés tandis que ceux comptant moins de 50 postes continuent de recruter.

En comparaison nationale, la place financière genevoise tire son épingle du jeu grâce à sa diversité. Le baromètre bancaire publié en août 2018 par l’Association suisse des banquiers (ASB) émettait quelques signaux d’alerte en matière d’emploi, avec une baisse du nombre de collaborateurs de plus de 7,7% au niveau suisse.

A Genève, de nombreux emplois à haute valeur ajoutée se concentrent dans le "front office" dans le domaine de la gestion de fortune. Or, au sein des plus grandes banques, les restructurations dans les métiers du "back office" se sont opérées dans les années 90 déjà. Ceci explique pourquoi ces emplois sont restés stables depuis 10 ans à Genève pour cette catégorie d’établissements.

Gestion d’actifs et financement commodities

Durant l’année écoulée, la FGPF a mis sur pied deux groupes de travail ciblés afin de promouvoir les activités d’Asset Management ainsi que celles du financement du négoce de matières premières. L’activité d’Asset Management mérite une plus grande reconnaissance à Genève dans la mesure où elle s’inscrit pleinement dans le "cluster" de compétences présentes dans la Cité de Calvin. Elle constitue un pilier porteur de la Place financière et revêt une grande importance économique.

Classée au 1er rang mondial dans le financement du négoce de matières premières, Genève offre une concentration des principaux acteurs bancaires ayant développé l’expertise du financement du négoce et abrite plus de 400 sociétés de négoce. Avec la présence également des principaux acteurs dans les domaines de l’affrètement maritime et de l’inspection, l’écosystème genevois est constitué d’une chaîne d’expertises unique au monde. Aucune autre place financière ne cumule autant de compétences liées au financement du négoce en matières premières.

Et pour finir, quelques chiffres…

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close
Loading...