☰ Menu eFinancialCareers

Pas de feuille de route pour les nouveaux CEO

Faire vos preuves vite et sans aide : voilà le sort réservé aux nouveaux PDG dans l’industrie financière. Et oubliez les secondes chances…

Les nouveaux CEO d’entreprises financières doivent plonger dans l’eau froide quand ils prennent leurs fonctions et sont obligés de se débrouiller seul pour réussir, sans l’aide du conseil d’administration qui les a embauchés, selon une récente étude du cabinet de recrutement international Egon Zehnder intitulée Services financiers : les trois premiers mois des nouveaux CEO .

Aucun des patrons interrogés n’a reçu une feuille de route de la part de son employeur, qui lui aurait facilité les premiers mois dans l’entreprise. En outre, aucun des CEO interrogés n’a suivi un séminaire de formation ou d’introduction à la vie de l’entreprise qu’il devait diriger. D’un autre côté, aucun des patrons interrogés ne pensait qu’il fallait une formation spéciale pour réussir dans ses nouvelles fonctions…

Pour cette étude, le cabinet Egon Zehner a interrogé dans le monde entier 60 nouveaux patrons de sociétés actives dans le secteur financier. Au moment de l’enquête, ces derniers étaient en poste, en moyenne, depuis 2 ans.

Les trois premiers mois sont décisifs

Sur ces 60 sociétés, 30 étaient positionnées au niveau local et régional, et 24 étaient considérées comme de grandes entreprises internationales. Un tiers des CEO dirigeait plus de 2.000 personnes et 90% des sociétés étaient cotées en bourse.

Les experts d’Egon Zehner estiment, au regard de cette étude, que les nouveaux CEO n’ont en général que quelques semaines pour mettre en place leur stratégie. Les trois premiers mois sont décisifs. Dans ces fonctions, on ne vous laisse pas des années pour faire vos preuves.

Selon un CEO italien, il ne faut pas hésiter à poser des questions au conseil d’administration : On en peut pas tout savoir au début, il faut prendre du temps pour poser des questions au conseil, vous n’aurez pas de 2ème chance, alors cela vaut la peine de passer un peu pour un naïf .

Kommentare (0)

Comments

Ihr Kommentar wird gerade geprüft. Nach erfolgreicher Prüfung wird es live gestellt.

Antworten

Pseudonym

E-Mail

Alle Informationen zu unseren Community-Richtlinien finden Sie hier