☰ Menu eFinancialCareers

Les principales raisons qui font que votre CV a été rejeté

Si vous faites partie des nombreuses personnes à la recherche d’un emploi et qui envoient des CV ne suscitant aucune réponse du tout, alors cet article est fait pour vous. Car il se pourrait que votre CV soit fondamentalement vicié.
Si votre CV est mort avant même d’avoir vécu, en voici les raisons probables :

1. Il est trop long

Quelqu’un devra lire votre CV. Il s’agira probablement d’un recruteur chargé d’examiner de nombreux autres CV similaires. Si votre CV a des proportions bibliques, il passera à la trappe. J’ai déjà vu des CV longs de 12 pages , reconnaît Ray Baptiste, ancien responsable du recrutement à la Société Générale et managing director dans la société de coaching Interview Master.

La plupart des gourous du monde CV recommandent de ne pas dépasser deux pages. C’est une question de brièveté et de faire en sorte que tout ce que vous mentionnez compte pour quelque chose, explique Janet Moran de chez CV House. Vous devez inclure vos expériences les plus récentes et un résumé de votre parcours académique et professionnel.

Tout ce qui dépasse deux pages est trop long, explique Claire Crichton de chez RésuméRebrand. Et les banques (en particulier les banques américaines comme Goldman Sachs) ont tendance à préférer une seule page, surtout s’il s’agit de profils juniors.

2. Il n’est pas rassurant

Votre CV ne doit pas être imprimé sur du papier rose à froufrous : il doit donner l’impression d’être soigné et professionnel.

Si un CV est difficile à lire, ou semble manquer de professionnalisme, il sera rejeté, explique Claire Crichton. Cela concerne aussi bien les erreurs typographiques, d’orthographe ou de grammaire que les polices de caractères.

3. Il est trop approximatif

Vous pouvez très bien avoir terminé un cursus de deuxième cycle en Économie Sociale il y a 25 ans, mais votre CV ne doit pas en faire état. Si vous travaillez dans l’industrie financière depuis plus de 5 ans, nul besoin de mentionner vos résultats au baccalauréat. Et vous n’êtes pas obligé non plus de mentionner l’époque où vous étiez serveur au Hard Rock Café.

4. Il contient des coordonnées erronées

Ray Baptiste note qu’il a déjà vu des CV sans aucune coordonnée. Un autre spécialiste des CV avoue qu’il en a vu passer avec des adresses mail erronées (ragingsl* t@gmail.com). Difficile dès lors de décrocher un emploi.

5. Il est rempli de banalités

Êtes-vous un animateur d’équipe hautement motivé avec une passion pour les services financiers ou bien avez-vous organisé les ressources de l’entreprise et occupé des responsabilités supplémentaires d’analyse qui vous ont permis de développer votre potentiel de leadership ?

Ne songez même pas à faire figurer cela dans votre CV. Vous avez besoin de parler de vos compétences réelles plutôt que d’utiliser des expressions à la mode , explique Ray Baptiste.

6. Il parle de vos responsabilités plutôt que vos réalisations

Qu’avez-vous vraiment fait aboutir pendant que vous travailliez ? Quels en sont les résultats mesurables ?

Les gens ont tendance à écrire sur ce qu’ils devaient faire, au lieu des choses mesurables qu’ils ont faites réellement, ce qui fait une différence pour l’entreprise , commente Janet Moran.

7. Il ne replace pas les choses dans leur contexte

Ne présumez pas que tous ceux qui liront votre CV sauront que la banque X a eu du fil à retordre et que vous êtes tout de même parvenu à engranger 2 millions d’euros de chiffre d’affaires au cours des quatre dernières années.

Dans la banque d’investissement, les gens ont tendance à penser que tout le monde sera au courant du contexte de leur CV, mais ce n’est pas nécessairement le cas, explique Janet Moran. Il est important de situer l’information dans son contexte : précisez si vous avez travaillé sur un nouveau desk ou bien si vous avez tenté de redresser une situation qui allait mal .

8. Il travestit la vérité

Si vous avez passé six mois à jouer à Modern Warfare, il n’est pas conseillé de faire l’impasse dessus en trafiquant les dates de départ de votre dernier emploi.

La pire erreur que vous pouvez faire sur votre CV, c’est d’être malhonnête ou de mauvaise foi, explique Janet Moran. Même après votre embauche, les entreprises le prendront extrêmement mal si elles s’aperçoivent que vous avez menti.

Si vous avez passé du temps en dehors du marché, considérez tout simplement cela comme une pause dans votre carrière.

9. Vous n’avez pas l’expérience requise pour le poste

C’est probablement la vraie raison pour laquelle vous serez rejeté d’emblée.
Si votre CV ne correspond pas l’expérience requise, il n’y a pas grand-chose que vous puissiez faire, indique Peter Harrison de chez Carrières Harrison, avant d’ajouter qu’une bonne lettre d’accompagnement peut parfois faire la différence. Par exemple, vous pouvez expliquer pourquoi vous souhaitez passer de la vente au corporate finance, en indiquant que vous êtes en train de suivre une formation en corporate finance, que vous avez parlé à trois banquiers de chez Nomura, Deutsche et Goldman et que vous êtes motivé à fond pour commencer une nouvelle carrière dans la BFI.

10. Vous n’avez pas le diplôme requis pour le poste

C’est triste à dire mais il est vrai que si vous n’avez qu’un Bac + 2 et aucune expérience bancaire, il vous sera difficile de décrocher un emploi en BFI.

Kommentare (0)

Comments

Ihr Kommentar wird gerade geprüft. Nach erfolgreicher Prüfung wird es live gestellt.

Antworten

Pseudonym

E-Mail

Alle Informationen zu unseren Community-Richtlinien finden Sie hier