Régulation : les syndicats en demandent davantage, les banques en demandent moins

eFC logo

L'Association suisse des employés de banque (ASEB) a salué les projets de régulation accrue publiés par des autorités de régulation des marchés financiers (FINMA). Denise Chervez, secrétaire générale de l'ASEB, déclare que la crise a montré les faiblesses de l'autorégulation et les conséquences dramatiques qu'ont les excès des marchés financiers sur la société dans son ensemble et sur les salariés du secteur bancaire.

Dans le même temps, le syndicat critique la confiance - à son avis excessive - accordée aux contrôles internes et aux instances chargées de leur exécution.

Ainsi, l'ASEB condamne le fait que plusieurs établissements bancaires, en Suisse et à l'étranger, prévoient des primes excessives pour certains cadres dirigeants et traders. Elle en déduit la nécessité de réaliser au plus vite la régulation des instituts financiers.

D'après l'ASEB, les gouvernements devraient, à cause de la globalisation, accorder la plus grande priorité à la régulation. Ce serait là la seule manière de baser la concurrence entre banques sur la qualité du service fourni et la transparence en matière de rémunération, et non sur des salaires exorbitants payés à quelques privilégiés conduisant à un dumping salarial et à une destruction d'emplois pour la majorité des salariés.

Les autorités de tutelle ont récemment proposé de nouvelles règles qui doivent entrer en vigueur en janvier 2010. Les primes devront être calculées en fonction des résultats récurrents et tenir compte des coûts du risque encouru. De plus, la responsabilité du conseil d'administration décidant la politique de rémunération sera davantage engagée.

L'Association suisse des banquiers a salué le principe de ces nouvelles règles. Mais l'association se défend contre la proposition d'un compte rendu public des rémunérations, redoutant en particulier une distorsion de la concurrence en défaveur de la Suisse, si celle-ci s'obstinait à faire cavalier seul en la matière.

Beliebte Berufsfelder

Loading...

Jobs suchen

Artikel suchen

Close