Les candidats boomerang ne sont pas mal vus en Suisse

eFC logo

Les DRH ne sont pas rancuniers. Ceux qui veulent revenir dans leur ancienne entreprise sont souvent les bienvenus.

En Suisse, démissionner ne signifie pas automatiquement tirer un trait final sur son entreprise. Les démissionnaires ont même de bonnes chances de réintégrer leur société s'ils le souhaitent.

Selon un sondage européen effectué par le cabinet de recrutement spécialisé Robert Half Finance &Accounting, environ 90% des chefs de personnel et responsables des ressources humaines en Suisse sont prêts à discuter du retour d'anciens collaborateurs. L'Helvétie occupe ainsi le premier rang européen dans ce classement. Parmi eux, toutefois, plus de la moitié déclare vouloir examiner de très près ces candidatures un peu atypiques.

En Allemagne et en Grande-Bretagne, les employés ont à peu près les mêmes chances de retravailler pour leurs anciens patrons qu'en Suisse. Respectivement 87% et 81% des chefs du personnel sont prêts à considérer une telle possibilité. Ce taux tombe à 62% seulement en Belgique.

Seuls 3 % des suisses interrogés déclarent n'avoir aucun intérêt par principe au retour d'anciens employés. Ce taux grimpe en France à 16% et 18% au Luxembourg.

Ne pas laisser partir les bons éléments

Le départ d'un bon collaborateur est une grande perte pour l'entreprise. Il n'est donc pas étonnant que beaucoup de supérieurs hiérarchiques ne ferment pas complètement leur porte aux anciens bons éléments, estime Beatrix Kollmann, responsable de la branche zurichoise du cabinet Robert Half Finance &Accounting.

Ceux qui présentent leur démission avec à la main une proposition d'embauche chez un concurrent sont aussi bien placés. 55% des employeurs se déclarent prêts, selon le sondage, à leur proposer de meilleures conditions pour les retenir, notamment une formation. En Suisse, quelque 93% des DRH interrogés estiment que faire suivre des formations à son personnel pendant toute la carrière professionnelle est le meilleur moyen de retenir les bons éléments sur le long terme.

Beliebte Berufsfelder

Loading...

Jobs suchen

Artikel suchen

Close