Effectifs stables mais salaires en berne chez Julius Bär

eFC logo

La troisième banque privée suisse a publié son bénéfice net pour l'année 2009. Celui-ci a augmenté de 7 %, à 473 millions de francs. Je suis très satisfait de la performance de notre groupe, au cours d'une année caractérisée par un important repositionnement stratégique et des marchés financiers exigeants , s'est félicité Boris Collardi, le patron de la banque, dans un communiqué.

La banque zurichoise s'est recentrée l'an dernier sur ses activités de private banking et de conseils d'investissement aux clients privés, family offices et gérants de fortune externes. Il ne faut cependant pas perdre de vue que ces bons résultats s'expliquent aussi par la réduction des coûts qui a freiné la chute des revenus.

À l'image du premier semestre 2009, où la banque avait annoncé une réduction drastique des rémunérations avec des frais de personnel en chute de 13 %, les charges de personnel ont encore pu être été réduites de 8 %, principalement en raison de la baisse des rémunérations liées à la performance et de la diminution des rémunérations en actions.

Masse salariale quasi inchangée

Si sur les six premiers mois de l'année, Julius Bär avait annoncé avoir maintenu ses effectifs quasiment inchangés (17 salariés de moins), on aurait pu penser que l'élargissement de son équipe de conseillers clientèle, qui a connu une augmentation nette de 48 collaborateurs pour atteindre un total de 667 personnes, allait changer la donne. Il n'en est rien : la hausse totale du nombre d'employés a été limitée à 1 %, le total des effectifs se situant à 3078 à la fin 2009.

Mais cette stabilité des effectifs, plutôt bienvenue dans le contexte actuel, pourrait être de courte durée : la reprise d'ING Suisse par Julius Bär, qui devrait être finalisée au premier trimestre 2010, ne manquera pas d'entraîner dans son sillage un certain nombre de suppressions d'emplois, a récemment indiqué Jan Bielinski, porte-parole du groupe.

Beliebte Berufsfelder

Loading...

Jobs suchen

Artikel suchen

Close