☰ Menu eFinancialCareers

Naissance programmée d’un acteur de l’informatique bancaire

Les deux plus grandes banques cantonales suisses ont décidé de réunir leurs forces sur le plan informatique. Une société commune verra le jour en 2011.

Cette société, détenue à 65% par la Banque Cantonale Vaudoise (BCV) et à 35% par la Banque Cantonale de Zurich (BCZ), réunira les équipes IT et back office des deux banques, soit 1.050 personnes à Zurich et 250 à Lausanne. Elle devrait réaliser un chiffre d’affaires de 350 millions de francs suisses.

Les deux établissements estiment pouvoir faire des économies de synergie de 20% leurs coûts. Toutefois, l’opération sera neutre sur le plan de l’emploi , assure le porte-parole de la BCV. Cela se fera sans doute au niveau des investissements , a indiqué pour sa part Mme Goy, de l’association suisse des employés de banque (ASEB), le syndicat défendant les intérêts du secteur.

Des suppressions d’emplois potentielles d’ici 3-4 ans

Le syndicat s’attend cependant à quelques suppressions d’emplois d’ici à 3-4 ans, lorsque le projet sera abouti. La nouvelle entité formerait le numéro 4 de l’informatique bancaire en Suisse. Elle a pour ambition affichée de s’ouvrir à d’autres banques, notamment les banques privées et/ou celles qui ont choisi les services d’une autre société spécialisée en informatique bancaire, soit RTC, comme la Banque Migros, la Banque cantonale du Jura ou la Banque cantonale de Berne.

Selon le consultant en informatique bancaire, Dominique Freymond, les deux nouveaux partenaires ont choisi la moins mauvaise solution , mais le pari reste audacieux, car le projet est compliqué . Il s’agit en effet de faire travailler ensemble deux équipes très différentes sur le plan culturel, et aussi sur le plan linguistique. Je ne suis pas sûre qu’un Vaudois acceptera de partir travailler à Zurich, le fossé culturel est important , a ainsi estimé Mme Goy.

Kommentare (0)

Comments

Ihr Kommentar wird gerade geprüft. Nach erfolgreicher Prüfung wird es live gestellt.

Antworten

Pseudonym

E-Mail

Alle Informationen zu unseren Community-Richtlinien finden Sie hier