La Place financière de Genève limite la casse en matière de licenciements

eFC logo

Au premier semestre 2009, les grands établissements financiers genevois ont réduit leurs effectifs, mais très modestement compte tenu des résultats. Il s'agit plutôt de ne pas compenser les départs. On compte, en effet, 950 chômeurs dans le secteur à Genève sur 15 000 au total , rappelle Ivan Pictet, Président de Genève Place financière, à l'occasion de la publication des résultats de l'enquête conjoncturelle 2009-2010.

Avec 143 banques, 20 146 emplois directs et 34 604 emplois connexes, la finance génère plus de 8,9 % des emplois genevois , note Blaise Goetschin, Président de la direction générale de la Banque Cantonale de Genève lors d'un exposé sur les interactions fructueuses entre la place financière et l'économie genevoises.

Réalisée auprès de 52 banques et de 115 gérants indépendants basés à Genève, l'enquête révèle une stabilité dans les postes front après les hausses sensibles en 2007 et en 2008. Si le service corporate (direction, contrôle-risque, juridique...) ne subit pas de modifications par rapport à 2008, force est de constater que les grands établissements réduisent l'opérationnel, conséquence de la baisse des volumes de transactions, et freinent sur leurs dépenses informatiques.

Perspectives 2010

La réduction des effectifs touche à sa fin, et si l'ambiance n'est pas véritablement à l'embauche, la stabilité devrait l'emporter. Le secteur financier pourrait même s'avérer plus résistant que le reste de l'économie , poursuit Ivan Pictet. Si quasiment tous les grands établissements anticipent une baisse de leurs revenus bruts au deuxième semestre, les plus petites boutiques sont moins pessimistes, et pensent même embaucher d'ici à 2010.

Nous voyons une confirmation du rôle primordial joué à Genève par le private banking, relève pour sa part Steve Bernard, directeur de Genève Place Financière. L'activité investment banking et hedge funds, suivie du financement de matières premières, se profile de plus en plus comme la deuxième activité de la place genevoise.

Beliebte Berufsfelder

Loading...

Jobs suchen

Artikel suchen

Close