La Suisse : un paradis pas que fiscal ?

eFC logo

L'étude Mercer* est formelle : la qualité de vie en Suisse reste exceptionnelle. Sur une liste de 230 villes, trois suisses figurent dans le top 10 : Berne se retrouve en 9e position, Genève à la 6e place et Zurich, pour la deuxième année consécutive, est sur la première marche du podium. La Suisse, l'Eldorado des financiers ?

Le grand atout, pour moi, c'est la sécurité, explique Aude, 26 ans, Securities Sales dans une banque française à Lausanne. Aussi bien les vols de voiture que les cambriolages ou la violence dans les rues sont à un niveau incomparablement bas . Pour elle, difficile de s'imaginer retourner dans un trois pièces dans le 15e à Paris. D'autres banquiers, au contraire, abhorrent le côté aseptisé et trop calme voire ennuyeux des villes suisses. On finit par avoir une impression de gigantesque Disney Parc où tout a toujours l'air d'être "panossé" de la veille [ndlr : La "panosse" est connue en France sous le nom de serpillière] , reconnaît Aude.

L'intégration est difficile , avoue Marie-Hélène, 43 ans, cadre dans une banque privée lyonnaise. Elle est revenue en France, après quatre ans en Suisse, dont un an à Zurich. Paradoxalement, elle m'a semblé plus facile à Zurich qu'en Suisse romande, où l'on fait l'erreur de vouloir retrouver Lyon ou Paris alors que c'est très différent !

Pendant longtemps, le pays attirait surtout pour ces niveaux de salaire. C'est moins le cas aujourd'hui, affirme un dirigeant français de Fortis à Genève : Depuis que les salaires de jeunes cadres ont bien monté en France, la différence n'est plus suffisante pour expliquer à elle seule l'attractivité du site. Mais la Suisse ne semble pas à court d'arguments...

*Classements établis à partir d'enquêtes réalisées auprès d'expatriés de toutes nationalités, et basées sur un mélange complexe de 39 critères relatifs à des domaines aussi divers que l'environnement politique, social, culturel, éducatif et sanitaire.

Beliebte Berufsfelder

Loading...

Jobs suchen

Artikel suchen

Close