☰ Menu eFinancialCareers

Les banques suisses cherchent à étoffer leurs équipes compliance & juridique

Les nouvelles directives publiées par le régulateur suisse des marchés financiers (Finma) contraignent les établissements bancaires à renforcer leurs équipes juridiques et compliance. Les banques suisses doivent mobiliser des ressources importantes pour décortiquer et analyser ces documents, qui contiennent de nombreuses notions indéterminées , souligne Yves Mirabaud, Associé chez Mirabaud & Cie à Genève et Président du Groupement des Banquiers Privés Genevois.

Sur ce point, les recruteurs partagent l’avis des banquiers. Le modèle suisse est soumis à de nombreuses contraintes, comme l’augmentation des pressions politiques, des réglementations contraignantes et des demandes de transparence de la part de l’Europe et des Etats-Unis, explique Annabel Destrade, Associate Principal chez Michael Page Executive Search (banque-finance.ch). Par conséquent, le monde bancaire s’ajuste pour rester compétitif et performant. Il professionnalise ainsi l’ensemble de ses métiers et soutient l’émergence de profils spécialisés et polyvalents tant sur le plan juridique, que sur celui des produits bancaires .

Des salaires à la hausse

C’est vrai, la plupart des banques – si ce n’est toutes les banques – disposent déjà de collaborateurs qui occupent des fonctions de compliance. Il n’empêche, c’est un métier qui est en forte croissance, il y a de la demande , reconnaît Yves Richon, compliance officer à la Banque Cantonale Vaudoise. D’ailleurs, les salaires augmentent régulièrement dans la profession. Ainsi, ceux qui ont 5 à 7 ans d’expérience dans le juridique et le compliance pouvaient espérer toucher l’an dernier un salaire annuel minimum de 80 000 francs suisses, contre 60 000 francs suisses un an plus tôt, selon la dernière étude de rémunération publiée par Robert Walters Suisse.

Mais ne devient pas compliance officer qui veut. Pour exercer cette fonction, il existe plusieurs voies possibles. Soit la voie académique par une licence en droit principalement et quelques années d’expérience bancaire ou alors plutôt la voie générale bancaire, avec des connaissances générales de toutes les activités bancaires en complétant après par les aspects du droit propres à l’activité de compliance, explique Yves Richon. Une formation s’est mise en place à l’université de Genève depuis 2003, sur l’initiative des banques de Genève place financière, de l’université de Genève; en voyant bien qu’il y avait un besoin de former des personnes, des juristes, des non juristes .

Une fonction transverse

Il s’agit du Certificat de formation continue Compliance Management qui s’adresse non seulement à des personnes déjà actives dans une fonction de compliance (ou appelées à le devenir) dans des établissements bancaires, sociétés de gestion de fortune et autres sociétés financières, mais également à des cadres de direction, réviseurs internes ou externes et membres d’organismes d’autorégulation.

Car le compliance ne saurait être circonscrit au seul métier de compliance officer. En ce qui concerne le middle-office et les fonctions supports, les implications légales et réglementaires doivent être clairement communiquées et considérées comme primordiales. Il en découle une demande d’experts en fiscalité, qui ne sera plus du seul ressort des départements juridiques, poursuit Annabel Destrade. Plus globalement, tous les métiers de la banque doivent être en mesure de gérer, de comprendre et d’intégrer le risque et le “compliance” , grâce à une prise de conscience collective. Cela passera par l’engagement de spécialistes et par la formation des employés dans ces domaines .

Kommentare (2)

Comments
  1. Un peu surpris de voir ressortir des commentaires tir?s d’une ?mission TV tourn?e il y a cinq ans, sur un article actuel. Le copier-coller n’est pas tr?s pro.

  2. @Yves Richon : Nous nous sommes permis de mentionner ce commentaire dans cet article car il est toujours d’actualité et, surtout, il est toujours aussi pertinent.

Ihr Kommentar wird gerade geprüft. Nach erfolgreicher Prüfung wird es live gestellt.

Antworten

Pseudonym

E-Mail

Alle Informationen zu unseren Community-Richtlinien finden Sie hier