Quelques obstacles supplémentaires en vue pour les candidats étrangers à la recherche d'un emploi en finance en France

eFC logo

Le ministre de l'Intérieur français Claude Guéant veut réduire l'immigration légale liée au travail. Choses dites (au printemps) et bientôt faites : la liste des métiers ouverts aux étrangers non ressortissants de l'Union européenne passerait de 30 à 15, selon Les Echos, dont Le Parisien présente le détail dans son édition du mardi 26 juillet.

Les préfets auraient, pour la première fois, la possibilité de réduire encore cette liste, si cela se justifie pour leur région.

IT et Assurance concernés

Verdict ? Les cadres de l'audit et du contrôle comptable sont saufs. En revanche, le poste de responsable d'exploitation en assurances qui travaille avec les agents généraux disparaît de la liste. Les métiers informatiques seraient, avec le secteur du BTP, les plus entaillés. Seule la fonction d'ingénieur production et exploitation des systèmes d'information a été retenue.

Voilà qui risque de compliquer l'affaire des SSII et des compagnies d'assurance, qui ont de forts besoins de main d'ceuvre pour des raisons de pyramide des âges, de turnover, de manque d'attractivité...

L'objectif fixé par le gouvernement est de réduire de moitié, dès cette année, les autorisations de séjour délivrées au titre du travail, qui s'élevaient à environ 20.000 en 2010, dont 80 % sont en réalité des changements de statuts de personnes déjà présentes sur le territoire, précise le quotidien économique.

Paradoxe

Dans un climat un peu moins accueillant, les jeunes étrangers qui viennent de plus en plus nombreux se former en France auront de leur côté quelques soucis supplémentaires pour s'intégrer au marché de l'emploi.

Et cela pourrait potentiellement se compliquer dans la mesure où la conférence des Grandes Ecoles a récemment manifesté sa volonté de tripler le nombre d'étudiants étrangers d'ici à 10 ans, pour les porter à 750.000 contre 278.000 aujourd'hui. Les étudiants étrangers sont motivés pour rester sur la place parisienne, attirés par la qualité de vie. Parmi les pays d'origine de ces étudiants : le Liban, le Maroc et la Chine, avait déclaré Robin Rivaton, président du Club Finance Paris, à l'occasion d'une table ronde organisée par eFinancialCareers en mai.

Réduire l'immigration et le chômage

Pour la Direction générale de l'emploi (DGEFP), cette nouvelle liste consiste surtout à se se focaliser sur les métiers les plus qualifiés ou les plus spécifiques, correspondant à des besoins significatifs de main d'oeuvre impossibles à pourvoir à court terme avec des travailleurs déjà en France. Pour le reste, on compte sur la formation des chômeurs pour combler les manques.

Le nouveau projet d'arrêté, qui amende un arrêté de 2008, aurait été envoyé aux syndicats pour consultation. La CGT et la CFDT nous confiaient cependant hier soir ne pas l'avoir encore reçu. Le ministère aimerait avancer vite sur ce dossier, idéalement d'ici à la fin de l'été.

Beliebte Berufsfelder

Loading...

Jobs suchen

Artikel suchen

Close