☰ Menu eFinancialCareers

Comment rédiger le parfait CV si vous travaillez comme développeur

Depuis l’affaire HSBC, les directions de ressources humaines sont de plus en plus vigilantes dans les recrutements de professionnels en IT Finance. Nous ne plaçons aux postes sensibles que des personnes que nous connaissons depuis des années, indique Yves Mirabaud, figure de la gestion de fortune privée à Genève (Le Figaro, abonnement). Nous veillons aussi à ce qu’un employé ne reste pas seul trop longtemps dans une pièce où il peut avoir accès à des données sensibles .

Les conditions de recrutement des informaticiens dans les banques suisses vont se durcir considérablement : comment faire confiance à ces techniciens qui mettent le nez dans les bases de données de la banque, regardent les noms de clients… Un casse-tête en perspective pour les entreprises, qui, je pense, va rallonger les contrats de travail , reconnaît David Talerman, spécialiste de l’expatriation en Suisse.

Dans de telles conditions, inutile de spécifier que votre CV devra être exemplaire et rassurer votre futur employeur. Pour ce faire, il faudra lui vendre au mieux vos compétences techniques sans le noyer dans un océan de jargon technique. D’autant plus que le spectre des fonctions de développeurs en IT Finance est large et varié.

Dans le cadre de notre série Comment rédiger le parfait CV , voici donc quelques conseils pour structurer au mieux votre CV sur la base de conseils de spécialistes du recrutement basés en Suisse.


CV (maximum une page recto)

Nom

Nationalité

Adresse

Tél.

E-mail

Mieux vaut avoir une adresse physique en Suisse. À Genève par exemple, il a longtemps été d’usage de n’engager que des informaticiens Suisses domiciliés en Suisse, notamment pour protéger le personnel contre les pressions, notamment au passage de la frontière.


Poste recherché

Soyez concis. Rappelez votre niveau et montrez que vous maîtrisez l’environnement financier et la classe d’actif sur laquelle vous avez travaillé. Exemple : Développeur Orienté Objet avec expérience de 5 ans en C + +, niveau senior avec encadrement et coordination technique. Travail sur les taux exotiques, classe d’actifs dérivés actions. Bonne compréhension du business.

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Si vous justifiez de plus de trois ans d’expérience de travail à plein temps, listez vos expériences avant vos compétences.

· Nom de votre employeur, ville, pays dans lequel vous êtes (ou avez été) basé

· Début et fin de votre emploi

· Votre fonction et le secteur couvert. Exemple : Développeur Application Senior sur plate-forme de trading Actions

· Description du projet dans lequel vous étiez impliqué : budget, taille de l’équipe, délais impartis, nature précise de votre mission, bref tout ce qui pourra illustrer l’importance et la complexité du projet en question.

· Environnement technique : Core Java, C + +, Spring Framework, XML, MQ…

FORMATION

Expliquez simplement vos formations et diplômes qui ne sont pas forcément connus des recruteurs locaux, et évitez les termes trop techniques. Idéalement, vous justifiez d’une spécialisation IT.

ÉTUDES (à placer en tête du CV, avant l’expérience professionnelle, si vous avez moins de 3 ans d’expérience)

· École / Université, ville, pays

– Année de promotion

– Mention (facultatif)

· Maturité (Baccalauréat suisse) : à indiquer seulement si vous avez été terminé vos études dans les 5 dernières années.

Si vous êtes jeune diplômé, ajoutez l’intitulé des cours que vous avez suivi et qui se rapportent aux matières technologiques, économiques et financières, sans oublier bien sûr les langages informatiques.

CONNAISSANCES TECHNIQUES

Important de mettre en avant vos compétences techniques, mais évitez de trop détailler chaque technologie, langage ou système d’exploitation sur lesquels vous avez travaillé.

CONNAISSANCES FINANCIÈRES

La connaissance des différents instruments financiers est un plus même si une formation est dispensée au candidat sélectionné. Une expérience dans une fonction support / développement dans un environnement de trading, avec des compétences en maths / analyse et une connaissance de l’industrie financière, par exemple les actions, les obligations à haut revenus et les dérivés, serait un vrai atout , précise JP Morgan dans une récente annonce pour un poste de développeur à pourvoir sur Genève.

LANGUES

Avec une indication du niveau oral et écrit.

Anglais indispensable. Autres langues souhaitables, notamment l’Allemand pour travailler en suisse alémanique.

CENTRES D’INTÉRÊT

Soyez bref. N’hésitez pas à mentionner des activités extraprofessionnelles qui peuvent venir compléter vos compétences informatiques (création d’un blog ou d’un site Internet par exemple).

ANNEXES (maximum une page recto)

Rappelez-vous que les recruteurs et responsables RH ne veulent pas voir de CV inondés de termes trop techniques. Alors profitez d’une page en annexe pour récapituler sous forme de bullet points l’étendue de vos compétences, cours et autres certifications.

Kommentare (0)

Comments

Ihr Kommentar wird gerade geprüft. Nach erfolgreicher Prüfung wird es live gestellt.

Antworten

Pseudonym

E-Mail

Alle Informationen zu unseren Community-Richtlinien finden Sie hier