☰ Menu eFinancialCareers

Zurich et Genève se maintiennent dans le top 10 des places financières

Le classement semestriel Global Financial Centres Index réalisé pour le compte de la City de Londres auprès de 1 690 professionnels vient de livrer ses chiffres : Zurich et Genève occupent respectivement la 7e et 8e place des 75 premiers centres financiers mondiaux. Genève gagne même une place par rapport au classement GFCI effectué six mois plus tôt, note avec satisfaction Genève Place Financière.

GRS

Autre bonne nouvelle : les deux places helvétiques figurent dans le top 3 européen, juste derrière Londres. Conséquence de la décision du gouvernement britannique de taxer les hauts revenus, la City a quelque peu perdu de sa superbe et son avance sur les deux places helvétiques est moins significative qu’il y a six mois. Elle demeure néanmoins confortable. Même si l’on constate quelques niches d’activités en développement, la Suisse ne va pas détrôner la City sous couvert d’avantages fiscaux , rappelait récemment dans nos colonnes Guy de Brabois, Country Manager Switzerland chez Robert Walters.

Services sur mesure

Ces niches de développement sont précisément devenues la spécificité de la place genevoise, comme par exemple le négoce international. Par rapport à la capitale britannique, Genève offre aux négociants un service complet, allant du financement à l’assurance en passant par l’armement, l’inspection ou les aspects juridiques et fiscaux , explique Guy Barras, directeur au Credit Suisse et responsable du Trade Finance Service Center (L’Agefi Hebdo, abonnement ). Mais si Genève offre un large panel de services financiers (essentiellement dans la gestion d’actifs et la banque privée), elle ne peut cependant pas être considérée comme un global leader d’après les critères du classement GFCI.

De son côté, Zurich rétrograde d’une place dans le classement GFCI mais devance toujours Genève d’un rang. Zurich devient la première place financière d’Europe continentale en attirant les meilleurs traders qui reçoivent les bonus les plus élevés d’Europe , explique Marc Lamy, PDG et managing director, Boyden France. La place financière de Zurich ne saurait cependant se limiter à ses banques. En quelques décennies, elle est devenue un lieu d’implantation incontournable pour les assurances, gérants de fortune, fournisseurs de produits de placement alternatifs et autres promoteurs de fonds. On comprend mieux dès lors pourquoi 40 % des salariés du secteur financier suisse (environ 80 000 personnes) travaillent à Zurich.

Kommentare (0)

Comments

Ihr Kommentar wird gerade geprüft. Nach erfolgreicher Prüfung wird es live gestellt.

Antworten

Pseudonym

E-Mail

Alle Informationen zu unseren Community-Richtlinien finden Sie hier