☰ Menu eFinancialCareers

Comment les formations helvétiques en finance ont traversé la crise ?

Les formations professionnelles organisées par le réseau universitaire suisse Swiss Finance Institute attirent moins de participants. Cette année, les cours destinés aux cadres de Suisse et de l’étranger, un des deux piliers du SFI, ont clairement attiré moins de monde, reconnaît Harry Hürzeler, responsable de la formation continue (letemps.ch, abonnement ). En raison de la crise, les banques économisent sur ce genre de dépense. En outre, le public cible a moins de temps car il subit une plus forte pression au travail.

Le SFI a subi un autre revers, et non des moindres, à savoir l’annulation du Master of business administration en cours d’emploi (EMBA), monté avec l’Université de New York. Les cours auraient dû débuter cet été, mais New York a annulé ce MBA en management des institutions bancaires et financières. Avec la crise, elle a perdu de l’argent et mis l’accent sur la réduction de ses coûts , poursuit Harry Hürzeler.

Des signes encourageants

Si les penseurs et chercheurs n’arrivent pas à minimiser la crise dans leur institution, alors à qui se fier ? , s’interroge Beth Krasna, administratrice de sociétés, à propos des difficultés que rencontre actuellement le SFI.

Pourtant, le cas du Swiss Finance Institute n’est pas forcément représentatif de l’ensemble des formations suisses. Certaines d’entre elles ont même plutôt bien résisté, à l’image de l’IMD de Lausanne qui a maintenu en 2009 sa 14e classe dans le classement des meilleurs MBA mondiaux réalisé par le Financial Times.

Enfin, la crise n’a mis un coup d’arrêt aux projets de formation en cours, loin s’en faut. Ainsi, l’École Supérieure spécialisée en Banque et Finance (ESBF) s’apprête à lancer à destination des jeunes adultes une nouvelle formation Banque et Finance, qui sera patronnée par l’Association suisse des banquiers (SwissBanking).

Kommentare (0)

Comments

Ihr Kommentar wird gerade geprüft. Nach erfolgreicher Prüfung wird es live gestellt.

Antworten

Pseudonym

E-Mail

Alle Informationen zu unseren Community-Richtlinien finden Sie hier