En Belgique, les DRH privilégient les méthodes classiques de recrutement

eFC logo
Recruiters

Alors que plus d’un million de Belges ont actuellement un compte sur LinkedIn, près de 8 directeurs RH sur 10 (78%) sont d’avis que les médias sociaux ne constituent pas un outil de recrutement efficace ou ne sont pas convaincus de leur efficacité, d’après une enquête réalisée à la demande de Robert Half Belgium et menée par une société de recherche indépendante entre décembre 2011 et janvier 2012 auprès de 200 DRH partout en Belgique.

Pourquoi utilisez-vous les médias sociaux dans le processus de recrutement ?

Source : Robert Half Belgium

L’enquête a révélé que près de trois managers sur dix n’utilisent pas les médias sociaux dans le processus de recrutement. Parmi ceux qui les utilisent, 23 % ont recours à certains sites pour communiquer avec des candidats et à peine 21 % les utilisent pour en dénicher. Bien qu’il soit tentant de jeter un œil à un profil sur des médias sociaux comme Facebook, seul un DRH sur cinq (20 %) reconnaît consulter ce genre de site pour juger du comportement et/ou de l’adéquation d’un candidat. En outre, 47 % des managers estiment qu’il est peu probable qu’à l’avenir, un profil sur un site parvienne à détrôner le CV. « Les médias sociaux ont considérablement gagné en popularité ces dernières années et, alors que de nombreuses organisations les ont exploités avec succès comme outil commercial ou pour renforcer leur image de marque, leur efficacité en termes de recrutement n’a pas été prouvée chez la plupart des sociétés », analyse Frédérique Bruggeman, managing director de Robert Half Belgium.

Les responsables des ressources humaines rencontrent parfois des difficultés à gérer le nombre important de profiles disponibles sur les sites comme LinkedIn. « Cependant, il reste important que les candidats utilisent LinkedIn pour garder leurs relations professionnelles informées de l’évolution de leur carrière, même si ce n’est pas à des fins de recrutement. Les candidats se doivent de gérer leur réputation en ligne en professionnalisant leur profil et en le maintenant à jour, conseille Frédérique Bruggeman. Poster des articles intéressants, participer à des groupes de discussion pertinents et procéder régulièrement à des audits en ligne sont autant d’activités qui devraient contribuer à améliorer l'image personnelle d'un candidat et celle d’une entreprise ». A bon entendeur…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close