☰ Menu eFinancialCareers

Le nouveau départ d’Euroclear

Après une recherche complète et minutieuse pour identifier le meilleur candidat pour remplir le rôle de nouveau PDG d’Euroclear, le conseil d’administration a unanimement choisi Tim Howell , a indiqué Sir Nigel Wicks, président d’Euroclear en début de semaine (communiqué).

Actuellement responsable mondial d’HSBC Securities Services, Tim Howell reprend la flamme de Pierre Francotte, qui en 10 ans de règne a fait d’Euroclear le leader européen des chambres de règlement-livraison (bobsguide.com).

Le nouveau patron d’Euroclear devra piloter la nécessaire transformation de l’entreprise , titrait le quotidien français Les Echos mercredi. Parmi les nouveaux défis, figurent le lancement d’un système européen de règlement-livraison baptisé Target 2 Securities, une compétition féroce sur la tarification, une consolidation attendue dans le secteur, de nouvelles régulations notamment sur les dérivés échangés de gré à gré.

Côté recrutement, nous anticipons une reprise dans ce secteur en 2010, amorcée fin 2009, du fait d’un volume de transactions et d’opérations interbancaires en hausse , analyse Joël Poilvache, directeur du cabinet Robert Half en Belgique. Selon ce recruteur, ce secteur est traditionnellement intéressé par les profils de fiscalistes, de trésoriers, de gestionnaires/comptables et de jeunes universitaires multilingues que les employeurs font grandir dans leur fonction au contact des banques étrangères. Ce secteur exigeant recherche des personnes avec un fort degré d’engagement et un haut niveau d’ambition , précise-t-il encore.

Mobilité interne plutôt que recrutement

Malgré ces nouveaux challenges et une année 2010 plus prometteuse que 2009, Euroclear ne devrait toutefois embaucher qu’à la marge en Belgique, où le groupe compte 2.700 employés. Tout comme en 2009, en raison du climat économique très tendu, nous ne recruterons que peu en externe et seulement sur des fonctions très spécifiques pour lesquelles il n’y a pas de candidat en interne, nous a indiqué un porte-parole d’Euroclear. Et cela notamment en raison de l’acquisition de plusieurs central securities depositories comme SICOVAM (aujourd’hui Euroclear France) en 2001 pour laquelle il a fallu intégrer 400 nouveaux employés. Cependant, nous sommes de fervents promoteurs de la mobilité en interne , a-t-il précisé.

En 2009, 500 employés du groupe en Europe ont ainsi profité de nouvelles opportunités au sein des différentes entités du groupe. De manière plus anecdotique, l’entreprise propose également des permutations de postes. A titre d’exemple, Valérie Urbain, managing director et responsable des ressources humaines du groupe Euroclear, et Pierre Slechten, directeur général des trois dépositaires centraux de titres (CSD), ont échangé leurs fonctions fin 2009.

Nous disposons d’un excellent programme en matière d’évolution de la direction, dans lequel les cadres à différents niveaux sont encouragés à assumer de nouvelles missions, avait alors commenté Pierre Francotte. Valérie et Pierre sont de bons exemples de la façon dont des cadres dirigeants d’Euroclear peuvent mettre à profit leur expérience du métier et partager de nouvelles idées au sein de l’organisation. Cela enrichit leur développement professionnel personnel, tout en posant un défi à la façon dont nous menons notre activité au quotidien (communiqué).

commentaires (2)

Comments
  1. Bullshit… Cette banque est pitoyable en Belgique et ne developpe personne. C’est la Poste du secteur bancaire…

  2. Euroclear = triple 0 en gestion RH. Juste bon à dégoûter les collaborateurs… Depuis plusieurs mois, il virent des personnes qui ne s’y attendaient pas du tout. Résultat pas d’application de la loi “Renault” vu que ce n’est pas un dégraissage collectif, mais progressif… Vraiment pitoyable. Si Pierre Francotte est parti, c’est justement pcq il n’était pas d’accord avec cette manière de procéder.

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici