☰ Menu eFinancialCareers

Intérimaires et consultants externes : tout n’est pas noir

Quand le climat économique est négatif, les intérimaires et les consultants externes sont moins demandés par les banques. Ce n’est pas forcément parce que les banques emploient moins d’intérimaires et de consultants externes qu’elles vont embaucher des profils spécialisés à la place.

En période de croissance, le recours à l’intérim est synonyme d’embauches. Gabriel d’Ansembourg, associate director chez Robert Half International, constate deux tendances : Le recours à des intérimaires dans l’optique d’embaucher un jeune diplômé en économie est en recul. Le recours à l’intérim pur se maintient mieux. Les demandes portent principalement sur des fonctions comptables, de back-office ou de middle-office. Le concept à la mode semble être le strategic hiring : pour une fonction destinée à 1,8 personne, les banques n’embauchent pas deux personnes mais une seule.

Nadia Jottard, business unit manager de Manpower Professional finances, constate un ralentissement du recours à l’intérim des principales banques belges : nous ne sommes pas impactés d’une façon positive. Les établissements de taille moyenne, pour leur part, maintiennent leur niveau de recours aux intérimaires.

Cette vision est confirmée du côté des banques. Virginie Lauwers détaille la position de KBC : Face à l’incertitude qui règne sur les marchés financiers, certains projets ont été annulés ou reportés, et cela a eu un impact sur le besoin d’employés externes. D’ailleurs, KBC a prolongé la CCT sur la sécurité d’emploi pour ces employés jusqu’à fin 2009. Cela veut dire que, pour l’instant, KBC donne la préférence à sauvegarder au maximum l’emploi pour ses effectifs internes.

Pour ce qui est des consultants, Gerrit Bruggeman, partner financial services chez Unisys, affirme que les banques souhaitent des consultants plus efficaces : Les banques se concentrent sur les projets à court terme et demandent aux consultants d’être plus spécialisés et d’apporter d’avantages de valeur ajoutée.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici