TEMOIGNAGE : Je suis chanceuse !

eFC logo

Promue au retour d'un congé maternité ? Oui, cela existe en banque d'affaires ! C'est ce qui est arrivée à Claire*. Voici son témoignage. Edifiant.

Travailler en banque d'investissement et être mère de deux (très !) jeunes enfants constituent un sacré défi ! Une gymnastique de tous les jours qui requiert organisation et combativité. Quoi qu'il en soit, j'estime être chanceuse. J'ai eu deux congés maternité très rapprochés et j'ai travaillé un peu moins d'une année scolaire entre les deux. Et je n'ai été ni saquée, ni discriminée. J'ai touché mes bonus au prorata de ma présence au bureau. Un traitement disons... fair. Surtout, à mon retour, j'ai été promue responsable de mon secteur d'activité. J'ai avec mon boss une qualité de dialogue qui a surement fait la différence ainsi que des collègues compréhensifs voire bienveillants. Et, avant toutes choses, j'avais fait mes preuves avant.

Aujourd'hui, on m'attend aussi au tournant. Tout n'est pas rose. Je ne me bats pas avec les mêmes armes que les hommes. Mes supérieurs vont partir du principe que je suis moins disponible et donc me proposeront moins d'opportunités. Ce qui, d'ailleurs, dans l'immédiat n'est pas faux. Il est difficile pour moi de faire plus de deux déplacements à l'étranger par mois. Je dois quitter le bureau chaque jour à 18h30 pour récupérer mes enfants. Or pour se faire bien voir et se positionner, il faut montrer que tu ne comptes pas ton temps. Une culture très franco-française qui valorise les employés qui restent (très) tard. Du coup, même si tu abats le même boulot qu'un homme, tu as toujours cette étiquette de mère de famille. Il ne faut pas oublier que ce secteur est très masculin, très compétitif, et où la pression des clients et de la hiérarchie est élevée.

Je crois que les mentalités dans la banque de finance évoluent positivement. Il y a de plus en plus de femmes qui arrivent à des postes de direction mais c'est encore trop souvent au prix de leur vie privée. Si je veux progresser rapidement, c'est possible. Mais je ne vois plus mes enfants de la semaine. Or là, je suis plutôt en train de réfléchir à un 4/5e pour quelques mois. Une vraie prise de risque pour ma carrière .

* Le nom a été changé

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close