☰ Menu eFinancialCareers

Lazard Frères Gestion renforce sa présence en Belgique

La succursale belge de Lazard Frères Gestion, située dans la Blue Tower au 36 avenue Louise à Bruxelles poursuit son développement, avec l’arrivée de Rodolphe d’Ursel, au poste de directeur général et de Miguel Robyns de Schneidauer au poste de directeur commercial. L’arrivée de cette nouvelle équipe de direction marque notre volonté de nous renforcer sur le marché belge dans la continuité de notre principe d’action : apporter à des clients européens, notamment francophones, des savoir-faire qui ont fait leurs preuves en France , commente François-Marc Durand, associé-gérant de Lazard en charge des activités de gestion d’actifs en France (Next Finance).

Il va sans dire que ces recrutements constituent une bonne nouvelle dans le contexte actuel plutôt difficile pour la gestion de fortune en Belgique. Les revenus nets de commissions pâtissent de la faiblesse des commissions de gestion de fortune , expliquait ainsi Jan Vanhevel, CEO du groupe KBC, à l’occasion de la publication des résultats du troisième trimestre 2011, pointant une plus grande rétivité au risque des investisseurs .

N’est pas private banker qui veut…

La Belgique est un pays traditionnellement épargnant. Et pourtant, selon une étude, c’est le pays où les avoirs sont les moins bien gérés ! , confie un gestionnaire de fonds. Depuis quelques années, l’architecture ouverte a introduit un grand nombre d’asset managers étrangers dans les portefeuilles belges. Fidelity et Franklin Templeton ont été parmi les premiers à s’installer dans le paysage financier belge. Ils ont été suivis par des gestionnaires comme Schroders, Carmignac Gestion, Henderson ou, plus récemment, Aberdeen et Lazard.

Ainsi, l’offre se diversifie et devient de plus en plus complexe, ce qui rend la décision d’investir de plus en plus difficile aussi, mais plus large et plus professionnelle. Pour devenir Private Banker, il faut un sérieux cursus universitaire et surtout une dizaine d’années d’expérience bancaire, confirme le chasseur de têtes spécialisé Pascal Jonnaert (La Libre.be). Soit on est un vrai commercial, un ‘hunter’ formé à l’acquisition de nouveaux clients, soit on est un ‘farmer’ plus à l’aise dans les techniques de gestion et ayant pu avec sa séniorité développer un bon portefeuille de clients représentant quelques millions d’euros .

Guère étonnant que les deux nouvelles recrues de Lazard Frères aient un solide bagage bancaire : Rodolphe d’Ursel a entre autres été conseiller juridique senior chez Banque HSBC Dewaay, responsable du département Ingénierie Patrimoniale de la succursale belge de BNP Paribas Wealth Management puis responsable du desk France de Société Générale Private Banking Belgique. De son côté, Miguel Robyns de Schneidauer a été banquier privé senior chez BNP Paribas Wealth Management, directeur de centre de banque privée chez BNP Paribas Fortis Banque Privée et banquier privé auprès du Desk France de Société Générale Private Banking.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici