☰ Menu eFinancialCareers

On ne badine pas avec les directeurs d’agence

Puisqu’ils sont en 1re ligne pour motiver les troupes commerciales des réseaux bancaires à travers le pays, leur sélection ne souffre d’aucune faille.

Ces profils sont actuellement recherchés à la fois pour les réseaux propres et d’indépendants, même si la plus grosse demande se situe toujours au niveau des conseillers commerciaux , explique Christophe Velge, CEO du cabinet de recrutement Axis.

La plupart des banques de détail privilégient la promotion interne. Cela dit, les méthodes évoluent. Elles sont de plus en plus nombreuses à chasser leurs futurs directeurs d’agence via des sociétés externes, comme l’explique Catherine Dujardin, Talent Manager chez Fortis : Notre réseau est en expansion et nos conseillers ne sont pas forcément tous prêts. Nous voulons aussi attirer des éléments qui ont déjà acquis une expérience de 2 ou 3 ans dans la vente ailleurs… et peuvent renforcer notre force de frappe tout en apportant un peu d’air frais. Ce qui s’avère bénéfique pour les mentalités et l’approche client .

Chez ING, on fait face à un nombre important de départs à la retraite mais les candidats en interne se bousculent au portillon : conseillers professionnels ou pour particuliers fortunés, mais aussi chargés de clientèle et, pourquoi pas, sales trainee à haut potentiel. Pour Mieke Horemans, Recruitment Manager, nous disposons en général des bons candidats en interne. D’un côté, ils connaissent nos produits, notre culture, notre structure. De l’autre, nous sommes certains de leurs compétences car nous les avons déjà vu à l’action .

Formés pour enclencher l’effet de levier

Les compétences commerciales et managériales revêtent une importance grandissante, vu le contexte extrêmement compétitif actuel. Nous avons fait du directeur d’agence un responsable de PME capable de faire son propre business plan et de mener les actions qu’il a définies pour obtenir le résultat souhaité, nous précise Mieke Horemans. Il doit non seulement gérer une équipe, mais encore une équipe de commerciaux .

Une fois retenus sur un poste, les directeurs bénéficient très vite d’un programme de formation, tout ce qu’ils doivent savoir pour devenir le leader que nous attendons , résume Catherine Dujardin.

commentaires (1)

Comments
  1. no comment , you are right

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici