Actualité chargée pour la gestion d'actifs en Belgique

eFC logo

Le début du mois d'avril a été chargé en nouvelles pour le secteur de l'asset management belge. On a appris que 2009 avait été une année remarquable pour les fonds de pension belges ou encore appelés institutions de retraite professionnelle (IRP), soit un rendement moyen de leurs investissements de 15,7 % contre des résultats négatifs de 17,7% en 2008, selon l'association belge des institutions de pension (trends.be). De quoi redonner le moral aux gérants et conforter le développement du secteur et des recrutements.

Le rapprochement formel BNP Paribas Investment Partners et Fortis Investment sous une marque unique BNP Paribas Investment Partners a certainement retenu l'attention des spécialistes du secteur. BNPP IP devient le 5e gérant d'actifs européen et le 11e à l'échelle mondiale, l'entité compte à présent 60 centres d'investissement, chacun responsable de la gestion d'une classe d'actifs ou d'un type de produit spécifique, et environ 1 200 professionnels de l'investissement, provenant de manière égale entre BNP Paribas et Fortis (financialnews.com).

BNPP IP a bien fait preuve d'ambition de développement mais plutôt en Asie-Pacifique qu'en Europe. Nous prévoyons de doubler les encours à horizon trois ans et ambitionnons de nous positionner parmi les dix premiers acteurs dans la région, explique Philippe Marchessaux, directeur général de BNP Paribas IP (Agefi). Avant de poursuivre : nous comptons par exemple tirer parti de la spécialité de gestion actif - passif de Fortis Investments, basée à Londres. Nous entendons développer cette offre sur l'ensemble de l'Europe, voire au-delà.

En revanche, il y a un acteur qui a été clair sur ces projets de développement en Europe : il s'agit de Natixis Global Asset Management (NGAM), selon L'Agefi. En 2010, la société souhaite augmenter ses effectifs de 6 à 7% à l'international, soit environ 150 collaborateurs . Une bonne partie des recrutements sera dédiée au marché européen, en particulier l'Europe du Nord. NGAM prévoit d'ouvrir prochainement un bureau de distribution en Belgique avec une petite équipe 4 à 5 vendeurs, nous a confirmé la banque.

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close