☰ Menu eFinancialCareers

Le facteur, l’e-mail ou facebook ?

Le moyen de communication le plus récent est-il le meilleur ? Pas forcément pour les DRH, indique une étude internationale du cabinet de recrutement Robert Half. Si l’e-mail est devenu le canal préféré des responsables pour recevoir une candidature (57 % des réponses), le courrier postal garde toutefois 42 % de supporters !

Pour Hans Marien, porte-parole de Deutsche Bank, les deux méthodes ne sont pas incompatibles : des candidats peuvent se manifester à la fois par e-mail et par courrier postal. De son côté, Pierre de Donnea, directeur des ressources humaines chez Puilaetco Dewaay, assure qu’une candidature envoyée par la poste n’est pas ringarde, mais ne me donne pas non plus une meilleure image du candidat .

Les cabinets de recrutement ont, quant à eux, choisi leur camp : Il est très clairement recommandé de nous adresser une candidature par e-mail pour en faciliter et en accélérer le traitement , tranche Fabrice Coudray, directeur de Robert Half International France.

Autres sources d’étonnement de cette étude : 13 % des managers interrogés apprécient d’être appelés tout d’abord, et 11 % aimeraient qu’une candidature leur soit remise en main propre ! Décidément, les (bonnes ?) vieilles méthodes continuent de séduire certains. Pas étonnant alors d’apprendre que maintenir sa présence sur les sites communautaires (Linkdin, Facebook, My Space…) n’intéresse guère les entreprises (93 % des recruteurs belges délaissent cette piste).

Nous vérifions le sérieux et la réputation des candidats mais pas avec cet outil, qui est en train de passer de mode et qui n’est pas fiable, affirme Pierre de Donnea. Et puis, l’endroit où ils ont passé leurs dernières vacances ne nous regarde pas !

commentaires (5)

Comments
  1. Nous rions encore de ce candidat qui nous avait envoyé sa candidature en recommandé. Sa lettre de motivation a démontré que ce n’était pas par excès de zèle, mais parce que ce monsieur avait une très, très haute opinion de lui-même. Inutile d’ajouter que le poste est allé à quelqu’un d’autre.

  2. Je pense que les réseaux sociaux ne sont pas la panacée universelle, mais ils permettent de se faire une première idée de la personne, de sa personnalité. Ça ne remplace pas un travail de vérification en bonne et due forme, mais c’est un outil que nous utilisons de plus en plus souvent, surtout pour les profils junior.

  3. Je peux répondre immédiatement aux candidatures envoyées par e-mail. Je dois imprimer une réponse par courrier postal, l’insérer dans une enveloppe, l’affranchir et la poster. Sachant que “time is money”, devinez laquelle de ces deux méthodes je préfère ?

  4. Perso, je trouve que le courrier garde un certain charme. En plus, je préfère ne pas prendre le risque d’utiliser la messagerie de mon employeur. Et dieu sait que les banques quand elles le veulent peuvent être des big brothers efficaces avec leurs employés !

  5. a mon avis le courrier électronique très éfficace dans le coté recrutement et filtrage des candidatures mais dans le cadre professionnel (entre les services et les départements) y a pas mieux que l’ecrit et vers l’extérieur (pour communiquer d’autres entreprises ) il faut passer et revenir a l’ancienne méthode le courrier postal car il faut toujours laisser une trace

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici