☰ Menu eFinancialCareers

Institutions européennes : peu de places et elles sont déjà presque toutes prises

Par ces temps troublés, le statut de fonctionnaire européen peut sembler plus intéressant que celui de banquier. Seulement voilà, rejoindre le personnel des institutions européennes n’est ni simple, ni rapide, et la demande en profils financiers est remplie pour quelque temps. François Head résume la situation pour ce qui est du Conseil : de notre côté, la demande en profils financiers ne va pas augmenter.

Devenir fonctionnaire européen ne se fait pas du jour au lendemain. L’Union européenne s’est dotée d’un Office européen de sélection du personnel qui organise les recrutements et les concours. Un concours de recrutement couvre une période d’environ un an. Pour les candidats qui réussissent ce concours, le processus de recrutement dure, lui aussi, un an. Le recrutement des agents temporaires (qui n’ont pas le même statut que les fonctionnaires européens) est plus rapide.

À l’automne 2008, en réaction à la crise financière, la Commission européenne a éprouvé le besoin de se renforcer en profils financiers. Valérie Rampi, porte-parole de la DG affaires administratives, détaille le processus : d’une part, nous avons procédé à un appel interne suite auquel une trentaine de personnes ont rejoint les directions générales Concurrence, Marché intérieur, et Économie et Finances.

D’autre part, la Commission européenne a anticipé en novembre 2008 la totalité du recrutement des profils financiers qui était prévu pour l’année 2009. La direction générale Concurrence va recruter 30 personnes et la direction Marché intérieur va recruter 15 profils financiers. Ces processus de recrutement étant actuellement déjà en cours, la seule possibilité de rejoindre les services de la Commission européenne est qu’un poste se libère. Dans ce cas, si un recrutement interne n’est pas possible, les services de la Commission utilisent la procédure de recrutement d’agents temporaires, plus rapide que la procédure par concours.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici