KBC se concentre sur ses marchés domestiques

eFC logo

Les marchés qui bénéficient de la priorité de KBC sont la Belgique et l'Europe centrale. Basée à Londres, New York et Hong Kong, la filiale KBC AIM a fait les frais d'une révision de l'ensemble des activités internationales. Pour la trentaine de personnes concernées en l'absence d'emplois de remplacement adéquats, des licenciements pourraient être envisagés , indique Viviane Huybrecht, la porte-parole de KBC.

Chez KBC, une source syndicale indique que tout le monde est un peu inquiet . Ce même interlocuteur reconnaît, néanmoins, à la direction de KBC d'avoir réussi sa communication interne en temps de crise. KBC devrait connaître 500 départs à la retraite cette année. Le pourcentage de ces départs qui seront comblés par des embauches est, à l'heure actuelle, encore inconnu. Les membres du personnel seraient peu nombreux à souhaiter quitter la banque dans les circonstances actuelles.

Quelles perspectives pour le personnel de KBC AIM, composé notamment d'analystes et de traders, réparti sur trois continents ? Une partie de l'équipe a rejoint le hedge fund Pacific Alternative Asset Management Company.

Alain de Borchgrave, managing partner chez Eric Salmon & partners, ne pense pas que les expatriés vont rester sur place. Il explique : en général, les expatriés sont des généralistes bien imprégnés de la culture d'entreprise. Sur place, ils disposent d'un moins bon réseau de contacts que les profils locaux. Parmi les destinations potentielles des expatriés de KBC AIM si KBC ne parvient pas à leur trouver une fonction : la banque privée ou le marché des capitaux.

Les concurrents dans la recherche d'un emploi devraient être moins nombreux que d'habitude. Dans les circonstances actuelles, sauf en cas de nécessité, peu nombreux sont ceux qui veulent prendre le risque de changer d'employeur.

Close