Du middle au front-office : une mobilité désormais impossible ?

eFC logo

Après les dégâts causés par Jérôme Kerviel, sera-t-il encore possible passer du middle au front-office ?

Même si l'affaire Société Générale - Jérôme Kerviel est loin d'être finie et si des rebondissements sont plus que probables, on sait que c'est grâce à son parcours professionnel que le trader désormais célèbre malgré lui est actuellement au centre de la tempête.

Jérôme Kerviel a rejoint le front-office de la Société Générale mi-2006 après avoir exercé des fonctions back/middle, où il a découvert et appris l'ensemble des procédures de contrôle, ont expliqué les dirigeants de la banque. Un savoir qui lui a permis de construire une sorte d'entreprise dissimulée en camouflant ses positions grâce à un montage élaboré de transactions fictives. Ce n'est pas la première fois qu'un trajet professionnel allant du middle office au front office entraîne des conséquences désastreuses. Nick Leeson, le trader à l'origine de la faillite de la Barings en 1995, était lui aussi passé d'abord par le middle-office.

Cette mobilité du middle vers le front est très rare et risque, à la suite de cet évènement, d'être rendue encore plus difficile, craint Cécile Cousteix, consultante sur les métiers de la Banque pour le cabinet de chasseurs de têtes Lincoln Associés. Aujourd'hui, environ 5 % des professionnels qui travaillent sur les risques et les contrôles passent sur le poste de trader, généralement car ils ont une formation solide, de bonnes connaissances en maths, travaillent bien avec le Front...

Passer du middle office au front-office sera-t-il encore possible en Belgique ? A la KBC, par exemple, la mobilité entre back-office, middle-office et front-office est possible, mais très limitée. Annie Smets, porte-parole, tient à préciser : Il s'agit le plus souvent d'une migration du front-office vers les services de support que d'une migration du back/middle vers le front.

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close