☰ Menu eFinancialCareers

L’emploi chez Fortis dans la balance de la Justice

Ces jours-ci, le nom Fortis est plus souvent cité dans la rubrique judiciaire que dans les pages Économie des journaux. Il y a l’anecdotique (les époux De Gucht ont-ils ou non commis un délit d’initiés ?) et le lourd : la procédure qui vise à annuler la vente de la banque Fortis à BNP Paribas.

Cette action en justice, lancée pour des actionnaires par des cabinets spécialisés dans la défense de minoritaires, a permis d’en apprendre un peu plus sur la situation du groupe au moment où les pouvoirs publics sont entrés en jeu. Selon Yves Leterme, Fortis était à deux millimètres de la banqueroute. Si les actionnaires veulent en revenir à cette situation, ils devront résoudre le problème eux-mêmes (Trends.be). Sans surprise, les avocats qui représentent les actionnaires (et les partisans d’une séparation des pouvoirs) n’apprécient pas cette pression exercée par le Premier ministre sur le pouvoir judiciaire (Trends.be).

Lettre ouverte des salariés de Fortis

Sans connaître la décision de justice, le personnel de Fortis laisse, dans une lettre ouverte, entrevoir ce à quoi il s’attend : Des bâtiments seront peut-être vendus, l’organisation va évoluer, des managers viendront et d’autres partiront. Dans l’autre camp, on s’attend à ce que les changements soient plus drastiques. Si le rachat par BNP Paribas est confirmé, Me Laurent Arnauts, du cabinet Modrikamen, entrevoit un bain de sang social. Dans le réseau d’agences, on ne doit pas trop s’en faire, mais dans les services centraux, il devrait y avoir plusieurs milliers de licenciements. Depuis le rachat d’Electrabel par Suez, on sait ce que valent les promesses de maintenir un centre de décision en Belgique .

Parmi les actionnaires de Fortis, donc dans les plaignants potentiels, on trouve… des membres du personnel de Fortis. Me Laurent Arnauts constate : parmi nos clients, il y a très peu de membres du personnel de Fortis, même si, pour certains, la moins-value et ses conséquences ont été extrêmement importantes.

commentaires (0)

Comments

Votre commentaire est en attente de modération. Il apparaîtra sur le site une fois validé

Réagissez

Pseudo

Adresse e-mail

Consultez notre règlement concernant notre communauté ici