Un coding game pour promouvoir le talent des femmes développeuses en France

eFC logo
Femme Codage

Alors que la parité homme-femme dans le monde de la tech fait encore aujourd’hui débat, CodinGame, une plateforme spécialisée dans le recrutement de développeurs(-euses) employant 25 personnes, met un point d’honneur à promouvoir le talent des femmes développeuses en France. A ces fins, la start-up organise pour la première fois, un concours de programmation créé par des femmes.

Baptisé « Xmas Rush », le concours se déroule uniquement en ligne du vendredi 7 décembre à 18h au lundi 17 décembre à 10h du matin. Autour de 5.000 participants sont attendus, comme à chaque édition. « Plus qu’une célébration du talent féminin dans les métiers du développement, cet événement est l’occasion pour CodinGame de souligner, aux côtés des créatrices de Xmas Rush, que le code est et doit rester universel et ouvert à toutes et à tous », explique Aude Barral, co-fondatrice et directrice marketing de CodinGame

Une équipe de quatre femmes développeuses a été sélectionnée pour confectionner le challenge de décembre 2018. Ce concours accessible à tous, femmes comme hommes, s’avère être un challenge également pour ses créateurs(trices) qui doivent prototyper un jeu d’intelligence artificielle multijoueurs, avec des outils complexes et un défi : divertir plusieurs milliers de passionnés de programmation parmi lesquels, les meilleurs codeurs du monde.

Vers plus de diversité dans le recrutement tech

Aude Barral travaille depuis plusieurs années sur le sujet de l’égalité des chances dans l’accès à la qualification et à l’emploi, notamment dans le secteur numérique. De fait, CodinGame, qui propose une plate-forme permettant de recruter les développeurs uniquement sur leurs compétences techniques, en s’affranchissant des biais inconscients présents dans tout processus de sélection de candidats (biais qui, dans le secteur informatique, peuvent conduire à l’éviction des femmes) fait la part belle à l’ouverture vers plus de diversité dans le recrutement tech.

Dans le contexte d’accélération de la transformation numérique engagée par les grandes banques françaises, il n'est plus rare de voir des femmes accéder à des postes à responsabilité dans la tech, comme par exemple chez SocGen qui a annoncé en septembre dernier l'arrivée de Claire Calmejane au poste de directrice de l’innovation (chief innovation officer) du groupe, un poste jusqu'alors traditionnellement réservé aux hommes.

Et ce n'est sans doute là qu'un début. « Nous avons le souhait de recruter plus de femmes spécialisées dans ces métiers, nous cherchons des développeurs, des architectes SI, des spécialistes de la cyber-sécurité… », rappelle dans nos colonnes Sylvie Clemot, Global Head of Digital Workplace à la Société Générale. « C’est la raison pour laquelle nous multiplions les événements à destination des femmes ingénieures ».

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : skynesher / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close