Quand les banques d'investissement françaises font découvrir leurs différents métiers aux étudiantes...

eFC logo
Her presentation leaves an impact on her colleagues

Vous êtes étudiante et les métiers de la finance vous intriguent ? Sachez que les grandes banques d'investissement françaises organisent régulièrement des événements destinés à découvrir les différents métiers, leurs opportunités et leur environnement de travail en suivant le temps d’une journée l’une de leurs collaboratrices (trader, originateur, actuaire, risks manager, gérante de portefeuille…) en binôme.

Dans le cadre de sa journée shadowing Women in Finance, Natixis a ainsi accueilli mercredi dernier au cœur de ses équipes 46 étudiantes issues de plus d'une douzaine de formations d'écoles de commerce, universités ou écoles d'ingénieurs (dont Centrale Nantes, Dauphine, EM Lyon, Edhec, Ensimag, Skema, Sciences Po ou encore Universités Paris Versailles et Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

« La journée de Shadowing Women in Finance vise à encourager les jeunes femmes à rejoindre le secteur de la finance, à se projeter dans nos métiers à travers une expérience concrète et à susciter des vocations en rencontrant des 'rôles modèles' au sein de notre entreprise », explique une responsable RH de Natixis.

En matière de mixité, Natixis a d'ores et déjà pris des engagements clairs à l’horizon 2020 qui ont été déclinés par chaque business line avec notamment 50 % de femmes parmi les alternants et 50 % de femmes dans le recrutement des stagiaires, ainsi que des programmes de développement des talents parfaitement mixtes (Graduate program EMEA, Natixis Leadership Program).

Des retours positifs

Le moins que l'on puisse dire est que les retours sont plutôt positifs. Au terme de cette journée pas comme les autres - notée 4,8/5 - organisée par Natixis, les étudiantes ont notamment souligné : « l’incroyable diversité des métiers », « l’organisation au top » et la « super expérience ». Même retour enthousiaste pour le Women Shadowing Day organisé à l’occasion de la journée internationale de la Femme par Société Générale qui a invité 10 étudiantes à partager le quotidien de 10 professionnelles front-office en finance export.

« Avant cette journée je ne connaissais pas le monde du financement export. Maintenant, je peux sincèrement affirmer que cela me plairait vraiment de travailler dans ce domaine », rapporte une étudiante au cours du debriefing de la journée. « J'ai eu la chance de rencontrer une équipe de managers féminines réellement passionnées par ce qu'elles font et qui m'ont permis de me projeter dans le futur comme 'finance woman' », s’enthousiasme une autre.

Des paroles aux actes

Ne reste plus qu'à espérer que tout ou partie de ces étudiantes franchissent le pas, sachant que certains métiers de l'IT Finance (data scientists, développeurs, chefs de projets IT, ingénieurs système...) peinent encore à attirer les talents féminins à cause d’une image masculine, de geek isolé. « Or la réalité est bien différente », rappelle Sylvie Clemot, Global Head of Digital Workplace à la Société Générale.

Pas mieux concernant le job de traders. « Dans les salles de marchés que j'ai fréquentées et dans celles que j'ai dirigées, il y a peu de femmes. Je n'ai jamais vraiment compris pourquoi. Pendant longtemps, les seules femmes qu'on y voyait étaient des petites mains... Le trading est un univers de machos » , reconnaît l'ancien banquier d'affaires Marc Fiorentino dans son livre Un trader ne meurt jamais. D'où l'intérêt pour les banques d'organiser ce type de journée découverte.

Au delà des banques, d'autres organismes ouvrent eux aussi leurs portes, et pas seulement à la gente féminine. Ainsi, une journée portes ouvertes est organisée ce samedi sur le nouveau campus du CFPB-École supérieure de la banque situé au cœur du quartier d’affaires de La Défense afin de faire découvrir l'ensemble des formations en alternance (jusqu'à Bac +5) et des métiers de la banque.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : jeffbergen / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close