Et si vous rejoigniez la nouvelle entité Cyber Intelligence de PwC France ?

eFC logo
Multi-Ethnic Team of Research Engineers, Neural Network Architects, Programmists Working on a Machine Learning, Neural Network Building Project. Office Displays Show Working Model of Neural Network.

La détection des cyber-risques, un travail d'équipe....

PwC France et Afrique Francophone a décidé de rassembler l’ensemble de ses compétences cyber au sein d’une nouvelle plateforme baptisée « Cyber Intelligence ». Celle-ci sera pilotée opérationnellement par Philippe Trouchaud, expert en cybersécurité et associé chez PwC. « Le sujet de la cybersécurité est crucial : il ne s’agit pas d’un simple problème informatique mais bien d’une problématique générale qu’il faut traiter avec une approche dite globale », explique-t-il.

« Développer une intelligence cyber est d’autant plus important que les entreprises appréhendent difficilement ces problématiques et sont souvent démunies face à des attaques qu’elles subissent de plein fouet », poursuit Philippe Trouchaud. Si 85% des dirigeants considèrent que la cybersécurité est l’un des enjeux cruciaux pour les entreprises aujourd’hui, seulement 25% déclarent savoir la piloter.

Auteur de l’ouvrage La cybersécurité face au défi de la confiance paru en mai 2018, Philippe Trouchaud est convaincu que l’union fera la force face à ce risque majeur. Il plaide pour le développement des échanges entre les pouvoirs publics, entreprises et citoyens afin de développer une capacité de réaction collective efficace et rapide.

Un pôle de 150 experts

Afin de pouvoir accompagner les entreprises sur leurs enjeux cruciaux de cybersécurité et de sécurité, « il est apparu indispensable de regrouper l’ensemble des expertises nécessaires à la résolution de problématiques de plus en plus complexes dans un pôle unique ayant un rayonnement à l’international et susceptible d'intervenir de la stratégie jusqu'aux opérations », précise Ludovic de Beauvoir, managing partner Clients and Market.

C'est pourquoi le pôle Cyber Intelligence rassemble l’ensemble des expertises cyber au sein de PwC : Cybersécurité, Sécurité, Sûreté, Intelligence Économique, Gestion de Crise et Investigations, et sera à court terme élargi à d’autres compétences, notamment Deals et juridiques, en lien avec les équipes de PwC Société d’Avocats.

Au sein du cabinet, la Cyber Intelligence regroupe désormais plus de 150 experts en France qui proposent un ensemble complet de services pour répondre aux enjeux stratégiques et prioritaires de cybersécurité et plus largement de sécurité, sûreté, gestion de crise et investigation.

Une approche pluridisciplinaire

Ces dernières années ont été marquées par des cyberattaques de plus en plus fréquentes et complexes impactant directement la confiance des citoyens et des entreprises dans le digital. Au-delà de cet aspect de confiance, les conséquences de ces attaques sont aussi financières : en 2017, les incidents cyber ont coûté plus de 600 milliards de dollars à l’économie mondiale.

A l’ère du numérique, les entreprises ont pris conscience de l’importance de se protéger. Le risque cyber est d’ailleurs passé dans le top 3 des préoccupations pour les chefs d’entreprise. Ces derniers investissent de plus en plus dans ce domaine et n’hésitent pas à se faire accompagner dans la mise en place d’une stratégie plus holistique qui dépasse la cybersécurité et qui allie sûreté, investigation et gestion de crise. Longtemps vécue comme un coût, la sécurité s’affirme comme un élément différenciant pour une meilleure valorisation des actifs de l’entreprise.

Et dans ce domaine PwC n'hésite pas à sortir des sentiers battus, comme en témoigne Game of Threats, un serious game simulant en temps réel une attaque de cybersécurité. Les entreprises apprennent ainsi à se préparer, répondre et remédier à une attaque tout en appréhendant les techniques pour cerner les profils des attaquants et leurs différentes stratégies. Une approche ludique des cyber-risques.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : gorodenkoff / gettyimages

A lire aussi…

Close