BNP Paribas CIB recrute dans ses équipes IA et DataScience mais la sélection est rude !

eFC logo
Wearable computing and wireless communication network concept.

Vous voulez travailler dans l'Intelligence Artificielle (IA) ou la data science dans une grande banque d'investissement française ? Et si vous postuliez chez BNP Paribas CIB qui propose actuellement plusieurs postes dans ce domaine, notamment au sein du Lab Data & Intelligence Artificielle qui recherche un responsable IA afin d'animer une équipe d’experts en plein développement,

Ou bien dans l'équipe Analytics Consulting à l'origine de la création du Lab et qui ne manque pas d'arguments pour dénicher un data scientist : « Au  lieu d’utiliser des outils d’Intelligence Artificielle existants sur le marché, vous avez l’opportunité unique de les créer ! » : telle est la proposition alléchante de cette équipe qui développe et déploie des applications et outils de data utilisant des algorithmes d'Intelligence Artificielle.

Un mouton à cinq pattes...

Mais encore faut-il correspondre aux attentes de la banque. Car n'est pas data scientist qui veut. Jugez-plutôt : pour un poste de data scientist dans son AI Lab, BNP Paribas CIB recherche un Bac+5 en Ecole d’Ingénieur (ou équivalent universitaire) avec une spécialité en Data Science, Big data, Machine Learning et qui justifie de deux années d'expérience dans l’un de ces domaines.

Le candidat devra également maîtriser un ou plusieurs langages de programmation (ex: Python, JavaScript, Go, Java, C++ …), avoir de fortes compétences en analyse statistique et quantitative, des connaissances des bases de données et des outils de visualisation (Tableau software, Qlikview), une expérience avec les outils ETL (Dataiku, Alteryx … ), des compétences poussées en Machine Learning : SVM, Boosting, Hidden Markov Models, analyses de séries temporelles, réseaux de neurones (CNN, LSTM, GRU …).

Enfin, toutes expériences en Data Mining, Text Mining, utilisation de NLP (Natural Language Processing) et autres technologies sémantiques sont également les bienvenues. L'annonce stipule que le candidat devra parler couramment anglais (le français et/ou le portugais sont un plus !). Guère surprenant puisque les équipes du Data & AI Lab (qui l'an dernier employaient 25 personnes) sont réparties entre Paris et Lisbonne.

… forcément difficile à trouver

L'objectif  du Lab Data Science & Intelligence Artificielle de BNP Paribas CIB est d'atteindre à terme une centaine d'employés, sans pour autant se précipiter. « Nous recrutons environ 10 personnes par an. Nous sommes très prudents et souhaitons embaucher les bonnes personnes », rappelle Édouard d'Archimbaud, responsable depuis 2016 du Lab Data Science & IA. Car trouver les bons candidats n'est pas forcément chose aisée

« Difficile pour les banques de trouver un data scientist mais aussi des responsables data d'envergure si bien que certaines d'entre elles n'hésitent pas à recruter dans d'autres secteurs que la banque ou bien privilégient la promotion interne », rappelle Pierre Ménard, account manager spécialisé dans le secteur Banque et Assurance chez Dataiku, une plateforme logicielle collaborative de data science destinée aux équipes data.

En attendant, sachez que BNP Paribas organise régulièrement des afterworks recrutement pour mieux découvrir ces métiers et, qui sait, peut-être décrocher la perle rare tant convoitée, sachant que les postes à pourvoir concernent des data scientists, des développeurs, des spécialistes data et big data, des experts en cybersécurité et en IA au sein de ses différentes équipes métiers.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : metamorworks / gettyimages

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close