Voici la journée-type d'un trader systématique dans un hedge fund...

eFC logo
what is a systematic trader

Certains des meilleurs jobs dans le trading actuel sont pour les traders systématiques travaillant avec des hedge funds quantitatifs. Ce sont des traders qui conçoivent des stratégies de trading en utilisant des modèles informatiques, qui tradent automatiquement.

C'est un travail qui peut sembler peu exigeant - vous concevez un algorithme informatique performant qui trade pour vous et le travail est fait. Ce n’est pas exactement comme cela que ça se passe, affirme Robert Carver, l’ancien responsable du trading quantitatif chez AHL, qui nous dévoile à quoi ressemble une journée type...

07H25 - Prends le train pour aller au bureau

Lorsque je travaillais pour une banque d'investissement, je devais être à mon bureau à 7h30. Mais la plupart des traders systématiques ne font pas de trading - leurs systèmes sont entièrement automatisés. Il y a donc plus de flexibilité dans les horaires de travail : parce que c'est un job créatif, il est préférable de travailler quand cela vous convient.

8H15 - Arrivée au bureau : vérification du risque de la nuit, des nouvelles du marché et de la stratégie profit & loss

Cette partie du travail est la même pour tous les traders. J'ai managé une équipe et nous avons effectué à tour de rôle cette tâche relativement ennuyeuse mais importante. Trop de «quants» se retrouvent dans le monde abstrait des modèles financiers et perdent le contact avec le marché.

9H00 - Réunion quotidienne inter-équipes

Dans les fonds systématiques, les traders travaillent en étroite collaboration avec les développeurs de logiciels. Nous avons même adopté certaines de leurs méthodes de travail, y compris cette réunion. Chaque matin, nous discutons des progrès réalisés et de ce qui nous empêche d'avancer . Cette réunion est parfois appelée «stand-up» : personne n’a le droit de s’asseoir - ce qui garantit que tout est terminé rapidement.

9H15 - Travail avec une nouvelle datasource

Les données sont le moteur du trader systématique et de nouvelles sources de données apparaissent sans cesse. Mais utiliser de nouvelles données n’est pas simple. Les datas doivent être sourcées, nous devons déterminer comment les intégrer dans nos bases de données et il faudra probablement les nettoyer pour supprimer les entrées erronées.

10H00 - Réunion client

Nous avions une équipe dédiée de managers clientèle, mais en tant que senior manager, je devais toujours me présenter à des réunions avec des clients importants. Mes vêtements de tous les jours étaient des jeans et des chemises décontractées, mais les jours où les clients venaient, j'enfilais un costume et une cravate. Les clients étaient généralement intéressés par de nouvelles idées et nous étions assez ouverts pour en discuter. Plus vous pouviez donner d’informations sur vos stratégies, plus vous étiez susceptibles de générer des investissements.

11H00 - Tests stratégiques

Une fois que vous avez des données, l'étape suivante consiste à tester et à développer une stratégie de trading utilisant ces données. C'est probablement la partie la plus excitante du travail - rien ne vaut le moment «Eureka!» où vous trouvez quelque chose de nouveau qui semble être rentable. Cependant, ce n’est que le début: la stratégie doit être soigneusement testée pour s’assurer qu’elle est robuste.

12H30 - Déjeuner

À midi, je descendais à la cantine de notre bureau. Le menu changeait tous les jours et il y avait même un bar (malheureusement pas ouvert le midi - probablement une bonne chose!). Si j'étais vraiment occupé, je prenais juste un sandwich à manger à mon bureau, mais généralement je prenais le temps de m'asseoir et retrouver des collègues.

13H30 - Rédaction

Toutes les recherches doivent être écrites avant que l’idée puisse aller plus loin. Il est également important de documenter les idées qui n’ont pas fonctionné, faute de quoi quelqu'un perdra du temps à essayer la même idée.

15H00 - Réunion de recherche

Certains fonds opèrent en «silos» où vous développez vos propres idées et les gardez secrètes. Mais j'ai travaillé dans une entreprise collaborative où nous avons travaillé ensemble et partagé des informations. Cela a contribué à améliorer les bonnes stratégies et à réduire le risque que de mauvaises idées soient mises en œuvre. L'inconvénient est qu'il y a beaucoup de réunions !

16H00 - Programmation avec un développeur

Tous les traders systématiques doivent pouvoir coder, sinon vous ne pouvez pas gérer de données ou de tests stratégiques. Cependant, il est peu probable que le prototype de code écrit pour tester la stratégie soit suffisamment robuste pour être tradé avec de l’argent réel. Les développeurs de logiciels professionnels codent l'algorithme de production en «live», en étroite collaboration avec les traders.

17H00 - Réunion d'implémentation

En fait, implémenter une stratégie dans le trading en direct est un travail d’équipe impliquant des personnes de toute l’entreprise, y compris la technologie, les opérations, la conformité, le risque et bien d’autres. Les fonds systématiques n’ont généralement pas la mentalité «rock star» des autres hedge funds où les traders vedettes attirent toute l’attention. La contribution de chacun est importante et reconnue.

18H00 - Quitte le bureau. Lis dans le train

Le voyage de retour est l’occasion de faire le point sur les dernières recherches universitaires. J'espère qu'elles m'inspireront pour imaginer une nouvelle idée pendant mon sommeil.

Robert Carver est un ancien responsable fixed income au sein du hedge fund quantitatif AHL. Désormais à la retraite, il ne porte plus de costume mais continue de faire du trading systématique pour compte propre. Il est l'auteur de «Systematic Trading» et de «Smart Portfolios».

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Close