Brexit : l’Autorité bancaire européenne va s'installer... à La Défense

eFC logo
Europlaza

Actuellement située dans le quartier financier londonien Canary Wharf, l'Autorité bancaire européenne (ABE, ou EBA en anglais) va s'installer dans le quartier de La Défense, avant la date du Brexit, fixée au 29 mars 2019, d'après une information parue dans le JDD.

D’ici là, les 200 employés (juristes, spécialistes des questions bancaires…) de l'agence de surveillance s’installeront dans la tour Europlaza à Courbevoie (92) entre le boulevard circulaire et Cœur Défense, à deux pas du Cnit et de la Grande Arche. A noter que l'EBA hésitait entre Paris intra-muros (sur la rive droite, entre la place de la Bourse et la place de l'Etoile) où le secteur financier emploie 79.000 personnes, et le quartier d'affaires de La Défense où 50.000 personnes travaillent dans la finance.

En novembre dernier, la capitale française l’avait emporté face à Dublin – au tirage au sort – pour accueillir le siège de la très courtisée EBA (38,8 millions de budget), créée en 2011 après la crise des subprimes de 2008. Il faut dire que l’État français, la région Île-de-France, la Ville de Paris, et Paris Europlace ont su mettre en avant de nombreux atouts dans le dossier de candidature.

13.000 mètres carrés de bureaux

Cela fait plusieurs mois que la tour Europlaza qui affichait un taux d'occupation de 73,7 % à la fin 2017 cherchait à accueillir de nouveaux locataires. Les nouveaux arrivants occuperont une partie des 13.000 mètres carrés libres (sur les 52.000 mètres carrés dont 41.000 mètres carrés de bureaux que possède la tour), essentiellement dans la partie haute du building de 31 étages.

Après avoir entièrement réaménagé le hall d’Europlaza et son jardin de 3.000 mètres carrés en 2015, la foncière française CeGeReal - propriétaire des lieux - poursuit cette année la modernisation de cette tour construite dans les années 70 et restructurée fin 90 avec une nouvelle salle de fitness et des espaces de restauration repensés. Le bâtiment dispose en outre d’un auditorium de 160 places et d’un grand parking privatif de 722 emplacements.

Les employés de l'agence de surveillance côtoieront ceux de Bforbank, Robert Half, Huxley, Capgemini Consulting, My Money Bank ou bien encore KPMG qui a signé un bail de 2.500 mètres carrés pour une durée de neuf ans dans la partie jardin de la tour Europlaza afin d’y implanter ses espaces de formations. Bref, que du beau monde... En attendant, rien ne vous empêche de postuler sachant que sur les 200 employés de l'EBA, une quizaine ont la nationalité française.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close