Voici la nouvelle équipe dirigeante de CACIB qui sera pilotée à la rentrée par un ex-banquier de Santander...

eFC logo
Businessman silhouette focusing - Choose

Après Société Générale et Natixis, c'est au tour du Crédit Agricole d'annoncer la réorganisation de la direction générale de sa division banque de financement et d'investissement. Le Conseil d’administration de Crédit Agricole CIB a ainsi validé la demande de son directeur général Jean-Yves Hocher de faire valoir ses droits à la retraite d’ici la fin de l’année et a nommé pour lui succéder Jacques Ripoll, un ex-banquier de Santander.

Le Conseil d’administration a également validé la nomination de deux nouveaux directeurs généraux adjoints. Enfin, une nouvelle répartition de la supervision des métiers et fonctions support au sein de la direction générale a été mise en place. Voici donc la nouvelle équipe dirigeante avec qui il vous faudra composer si vous travaillez déjà chez CACIB ou bien souhaitez y travailler prochainement...

Jacques Ripoll, directeur général

Jacques Ripoll reprend les fonctions de directeur général de Crédit Agricole CIB et directeur général adjoint de Crédit Agricole S.A. en charge du pôle Grandes Clientèles, constitué de la banque de financement et d’investissement, de la gestion de fortune (Indosuez Wealth Group) et des services aux institutionnels et aux entreprises (CACEIS). Jacques Ripoll rejoindra Crédit Agricole S.A. le 3 septembre et prendra ses nouvelles responsabilités lors du départ à la retraite de Jean-Yves Hocher d’ici la fin de l’année.

Diplômé Polytechnique, Jacques Ripoll, 52 ans, entre chez SocGen en 1991 au sein de l’Inspection générale, et rejoint le département Dérivés Actions en 1998. Il devient responsable de la vente et du trading sur actions européennes en 2003, et directeur de la stratégie de la banque entre 2006 et 2009 avant de rejoindre le Comex de la banque. En 2013, il rejoint Banco Santander comme responsable de la banque d’investissement pour le Royaume-Uni. En 2015, il est nommé senior executive vice president du groupe Santander en charge de la banque d’investissement au niveau mondial.

Jean-François Balaÿ, directeur général adjoint

Responsable des risques et du contrôle permanent depuis 2016, Jean-François Balaÿ, 53 ans, devient directeur général adjoint et supervise les financements structurés, le pôle distribution et optimisation de la dette, la direction des actifs dépréciés, le commerce international et la banque commerciale.

Titulaire d'un DESS Banques et Finances (Université Lumière Lyon II), il commence sa carrière au Crédit Lyonnais (devenu LCL) en 1989 où il a exercé différentes fonctions managériales au sein du marché entreprises à Londres, Paris et en Asie. De 2001 à 2006, il est responsable de l’origination et de la structuration pour l’Europe à la Syndication de crédits chez LCL puis CACIB. En 2006, il devient responsable adjoint de l’équipe EMEA avant de prendre la responsabilité en 2009 de Global Loan Syndication Group. En 2012, il est nommé responsable de Debt Optimisation & Distribution.

Isabelle Girolami, directeur général adjoint

Responsable mondiale des marchés chez Crédit Agricole CIB depuis 2015, Isabelle Girolami, 54 ans, devient directeur général adjoint, poste à partir duquel elle supervisera les activités de marchés de capitaux et de dérivés actions et le coverage des institutions financières.

Diplômée de HEC Paris, spécialité droit international et finance, elle a commencé sa carrière bancaire chez BNP Paribas en 1995 où elle devient COO pour les activités de Fixed Income. Elle rejoint Bear Stearns en 2000 comme chef de cabinet pour l’Europe et COO pour les activités de Fixed Income en Europe et en Asie. Elle rejoint Standard Chartered en 2008 en tant que responsable des marchés Europe et co-responsable de la banque d’affaires Europe, et est nommée en 2011 Responsable des marchés de l’Asie du Sud-Est.

François Marion, directeur général délégué

Directeur général délégué de Crédit Agricole CIB en charge de la supervision des fonctions support depuis 2016, François Marion, 60 ans, conserve la supervision des fonctions support suivantes : finance, informatique, ressources humaines, juridique, opérations, risques et contrôle permanent ainsi que la stratégie et la transformation.

Ce diplômé de HEC Paris a rejoint la Banque Indosuez en 1983 à l’Inspection générale, puis à New York. En 1992, il est nommé Chief Operating Officer en Asie puis en 1997, il est responsable du contrôle financier, des budgets et de la planification stratégique du groupe Crédit Agricole Indosuez. En 1999, il est nommé membre du Comité exécutif de Crédit Agricole Indosuez et Directeur du département des systèmes et opérations. En 2004, il rejoint Crédit Agricole Investor Services en tant que directeur général. Il est président du directoire de CACEIS depuis sa création en 2005, et directeur général depuis 2009.

Régis Monfront, directeur général délégué

Directeur général délégué de Crédit Agricole CIB avec l'animation directe du coverage, du réseau international et de la Direction des Régions de France, ainsi que Global Investment Banking (GIB). Régis Monfront, 61 ans, conserve la supervision du coverage clients, du réseau international, de la direction des Régions de France, ainsi que des activités de la banque d’investissement.

Diplômé de HEC et licencié en Droit de l’Université de Sceaux, il intègre la Banque Indosuez en 1981, où il travaille successivement à la Direction des risques à Paris, comme responsable grande clientèle à Chicago avant de devenir Directeur des financements d’actifs à New York, puis Directeur des risques actions à Paris. De 1997 à 2002, il dirige Indosuez WI Carr Securities Hong Kong. En 2002, il est nommé responsable pays de Crédit Agricole Indosuez puis de Crédit Agricole CIB au Royaume-Uni. En 2010, il devient Inspecteur général de Crédit Agricole CIB.

Alexandra Boleslawski, responsable des risques et du contrôle permanent

Directrice adjointe du coverage et du réseau international en mars 2015 puis responsable de Global Coverage Organisation depuis septembre 2017, Alexandra Boleslawski, 56 ans, succède à Jean-François Balaÿ comme responsable des risques et du contrôle permanent.

Cette diplômée de HEC Paris commence sa carrière à la Banque Indosuez en 1986 et passe près de 20 ans dans les financements structurés dont les financements de projets. Elle est nommée responsable mondiale du secteur Electricité en 2000. En 2010, elle devient responsable adjointe du secteur Ressources Naturelles, Infrastructures & Electricité avant d’être nommée en 2013 responsable mondial des secteurs Electricité, Utilities et Mines.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : busracavus / gettyimages

A lire aussi…

Close