Les transferts des acteurs financiers de Londres vers Paris se poursuivent, du moins pour le moment...

eFC logo
Large Group of Businesspeople Walking in London Financial District, Blurred Motion

Un soft-Brexit peut-il remettre en cause la dynamique des transferts vers Paris ?

La démission du ministre britannique David Davis en charge du Brexit et partisan d'une ligne dure pourrait faire que l'on s'achemine plutôt vers un 'soft Brexit', ce qui pour la place financière parisienne, amenée à prendre de l'importance dans l'hypothèse du déclenchement d'un 'hard Brexit', n'est pas forcément une bonne nouvelle.

Et ce d'autant plus que plusieurs annonces de transferts d'établissements financiers de la City ont eu lieu ces derniers jours. Après Bank of America et Morgan Stanley le mois dernier, c'est BlackRock et Citigroup qui seraient sur le point d'étendre leurs opérations dans la capitale française, selon un article du Financial Times paru ce lundi.

Sans oublier la banque américaine JP Morgan dont le management a demandé à une partie de ses équipes de se préparer à quitter Londres d’ici la fin de l’année en prévision du Brexit, selon un document interne envoyé jeudi et vu par Reuters.

BlackRock : cap sur les investissements alternatifs

Le plus grand gestionnaire d'actifs au monde qui compte déjà 50 collaborateurs à Paris et gère 30 milliards d'euros d'actifs français, a déposé auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF) une licence visant à créer une société de gestions de fonds d'investissement alternatifs. BlackRock espère obtenir son autorisation en septembre.

En attendant, les recrutements se poursuivent. Le mois dernier, BlackRock a ainsi recruté pour son bureau parisien Henri Chabadel, ex- responsable multi-asset et ingénierie financière chez Groupama AM, comme Chief Investment Officer pour la France, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que Bettina Mazzocchi-Mallarmé, ex-responsable des activités en France et à Monaco de Pimco, qui devient directrice de la distribution de BlackRock pour la France, la Belgique, le Luxembourg et Monaco.

Citigroup : vers plus de traders et vendeurs ?

La banque américaine entend bien elle aussi se développer dans l'Hexagone. Pour ce faire, elle a récemment recruté Grégoire Haemmerlé et Pierre Drevillon, tous deux d'anciens banquiers d'UBS respectivement nommés responsable de la banque d'affaires et de la banque d'investissement ainsi que responsable de la division M&A France.

Citi qui a fait l'an dernier la demande d'une licence en France pour ses activités de marché emploie d'ores et déjà 160 personnes dans la capitale française. Dans un mémo interne, elle prévoit d'ouvrir près de 150 postes dans les ventes et le trading à Francfort ainsi qu'une centaine de postes principalement basés à Paris.

JP Morgan : des transferts... à confirmer

Dans un document interne, le management de la banque aurait demandé à "plusieurs dizaines" d'employés de quitter la Grande-Bretagne pour l'Europe continentale d'ici le début de l'année prochaine. Un porte-parole de JPMorgan a confirmé l'authenticité du document, également adressé aux employés en Europe continentale, au Moyen-Orient et en Afrique, mais s'est refusé à donner davantage de détails.

Tout au plus sait-on que les principaux intéressés travaillent principalement dans les relations avec la clientèle et la gestion des risques, à la fois dans les divisions banque d'investissement et gestion d'actifs. Le patron de  JP Morgan, Jamie Dimon, avait déjà annoncé en octobre dernier l'arrivée de 60 banquiers à Paris (soit une augmentation de 25% de ses effectifs).

La note indique également que JPMorgan prévoit d'ajouter "quelques centaines de postes" à ses effectifs basés dans l'UE d'ici fin mars 2019 et qu'elle a déjà commencé à recruter. Elle précise toutefois que le nombre de ses employés dans l'UE est "entièrement subordonné à la confirmation de l'accord de transition" conclu entre Londres et l'UE. La démission surprise ce matin de David Davis pourrait changer sérieusement la donne.

Vous avez un scoop, une anecdote, un conseil ou un commentaire que vous aimeriez partager ? Contact : tiochem@efinancialcareers.com

Credit photo : gettyimages

A lire aussi…

Close