Comment j'ai passé les examens CFA tout en devenant père (deux fois) ET en restant marié...

eFC logo
cfa parents

Si vous êtes en train de réviser pour les examens CFA du mois de juin, vous vous sentez probablement épuisé. Accrochez-vous. Vous pouvez le faire. Inutile de perdre tous vos amis et à commencer à vous mettre à fumer pendant les révisions.

J'ai passé le niveau III du CFA il y a deux ans. Il m'a fallu une année pour passer chaque examen (j'ai commencé en 2013). Pendant cette période, je travaillais à plein temps et je suis devenu père deux fois. C'était épuisant et difficile, mais ça valait le coup.

Le secret pour passer le CFA lorsque vous avez une famille est la motivation, la préparation et l'équilibre.

La naissance de mon fils début 2013 a motivé mon inscription à l'examen de niveau I de décembre. Son arrivée m'a donné envie de faire de mon mieux pour ma famille, même si je savais que ce serait difficile, et cela a fait la différence ! Quand j'ai eu un deuxième fils en janvier 2016, j'ai ressenti la même chose.

Vous n'allez pas passer les examens CFA sans préparation. Ces derniers exigent 300 heures d'études chacun, et préparez-vous à échouer si vous y consacrez moins de temps. Pour le niveau I du CFA, j'ai commencé dès février à me familiariser avec le programme de l'examen de décembre. Malgré tout, il était difficile de jongler avec les révisions et la paternité. Le fait d'avoir préparé et couru un marathon durant cette période n' a pas aidé non plus. Ma femme et moi avons beaucoup discuté de mon manque de disponibilité.

Passer les trois examens CFA est une question de rythme, en particulier si vous avez une famille : vous ne voulez pas trop vous surinvestir ni être sous-préparé. Il ne sert à rien de consacrer 200 heures à l'étude pour échouer, puis de recommencer tout le processus.

Lorsque j'ai découvert en janvier 2014 que j'avais réussi le niveau I du CFA, j'ai décidé de ne pas me présenter aux examens de niveau II de juin. - Ils étaient trop tôt. Au lieu de cela, j'ai remis un peu d'équilibre dans ma vie. J'ai passé du temps avec ma femme et mon fils. Nous avons passé 10 jours de vacances et sortions beaucoup plus. Après une pause de six mois, je me suis inscrit aux examens de juin 2015 et j'ai commencé à étudier en août 2014.

Encore une fois, c'était impressionnant. Après quelques mois sans étudier, ma femme avait pris l'habitude de me voir davantage et je devais faire plus pour l'aider à la maison. Gérer mon temps était difficile. Malgré tout, j'ai réussi à terminer le programme en avril 2015. J'ai beaucoup étudié dans la bibliothèque municipale après le travail et j'ai suivi beaucoup de Moocs en ligne - en m'assurant de les parcourir encore et encore jusqu'à ce que je coche correctement toutes les réponses.

J'ai réussi le niveau II et ... j'ai décidé de passer le niveau III! À ce moment-là, ma femme en avait vraiment assez. Elle m'a accusé d'être un mari et un père «à temps partiel». Je lui ai répondu que ce serait ma dernière année d'étude et que je ferais en sorte que notre famille n'ait plus jamais à subir quoi que ce soit de semblable!

Mon examen de niveau III a eu lieu en juin 2016. En janvier 2016, ma femme a donné naissance à notre deuxième fils. J'ai ensuite commencé un nouvel emploi avec un trajet de trois heures. Je devais étudier dans le train, où il était très difficile de rester concentré. J'ai aussi dû renoncer à mon sommeil. Fondamentalement, je devais être incroyablement discipliné ! J'ai suivi un calendrier très strict pour m'assurer de suivre mes études.

Finalement j'ai réussi l'examen III du CFA après dix mois d'études. Ma famille m'a soutenu pendant tout le parcours ce qui nous a rendus plus forts. Je me suis senti beaucoup plus fort que je ne l'aurai pensé. J'y suis parvenu. Vous pouvez y arriver aussi.

A lire aussi…

Secteurs les plus recherchés

Loading...

Recherche emploi

Rechercher articles

Close