Combien de fois le patron de la banque dans laquelle vous travaillez touche-t-il votre rémunération ?

eFC logo
Boss giving money premium to happy employee

Au fait, savez-vous combien gagne le patron de votre banque ?

Combien de fois le patron de la banque dans laquelle vous travaillez gagne-t-il votre salaire ? Pour le savoir, il suffit de faire une analyse croisée des rapports de rémunérations et des documents de référence récemment publiés par les grandes banques d'investissement françaises. On obtient alors le différentiel des packages de rémunération (salaires et bonus) entre d'une part les patrons de ces banques et de l'autre les professionnels de la finance régulés (regroupant les collaborateurs ayant un impact sur le profil de risque de l’entité à travers leur fonction, leur niveau de délégation ou leur niveau de rémunération ainsi que les responsables des fonctions de contrôle).

Les bonnes performances de l'an dernier des banques françaises - il est vrai quelque peu ternies depuis par les résultats du premier trimestre 2018 - ont directement profité à leurs salariés. Pour rappel, les banquiers régulés ont reçu un bonus moyen de 313 k€ chez Natixis et BNP Paribas, et de 255 k€ chez SocGen, comme on peut le constater dans le tableau récapitulatif ci-dessous. Les patrons de banques françaises (à savoir Jean-Laurent Bonnafé, Frédéric Oudea, Laurent Mignon et Philippe Brassac) ne sont pas en reste. Leur rémunération globale (fixe, variable, plan d'intéressement à long terme) a bénéficié l’an dernier d’une hausse significative pour certains.

Laurent Mignon, l'ex-patron de Natixis (parti depuis prendre la direction de la maison mère BPCE) a même vu son package de rémunération augmenter de 50%. Il est vrai que la division CIB de Natixis a particulièrement bien performé l'an dernier. Mais ce sont les patrons de BNP et SocGen qui malgré la baisse de leur variable restent en tête du classement des patrons de banques françaises les mieux payés au titre de l'année  2017 établi par L'Agefi du fait qu'ils sont les seuls à avoir bénéficié d’un plan d’intéressement à long terme.

 

Globalement, les patrons des grandes banques touchent une rémunération généralement 3 à 6 fois plus élevée que le personnel régulé. Cela dit, ce ne sont là que des moyennes qui en plus ne concernent que les personnes régulées, autrement dit celles parmi les mieux payées de la banque et qui dépassent parfois  le million d'euros de rémunération annuelle.

D'où l'intérêt de vous situer par rapport à une médiane. A ce sujet, vous devriez jeter un coup d’œil au tableau ci-dessous réalisé par le site de benchmarking de salaires dans le secteur financier Emolument.com qui a compilé l'an dernier les salaires et bonus médians sur la base des déclarations de 88 employés de front-office à Paris.

Crédit photo : fizkes / gettyimages

A lire aussi…

Close