Qui pour rebooster l'activité dérivés actions de SGCIB ?

eFC logo
Fleury

Alexandre Fleury est nommé responsable du département Actions et Dérivés Actions

Les dérivés, domaine dans lequel Société Générale propose à ses clients des solutions innovantes depuis plus de 30 ans, semble traverser une période difficile comme l'attestent les résultats du premier trimestre 2018 où les revenus de la banque ont chuté de 10,8% dans les activités actions. La banque souligne notamment des conditions de marché "toujours difficiles" sur les dérivés de matières premières.

Certes SocGen n'est pas la seule à devoir subir la baisse de ses revenus dans les activités actions, mais elle doit en outre faire face au départ le mois dernier de Richard Quessette, son responsable actions et dérivés actions, qui va « poursuivre sa carrière en dehors du groupe » a indiqué la banque sans plus de précisions.

Pour le remplacer, SGCIB vient d'annoncer la nomination d’Alexandre Fleury comme responsable du département actions et dérivés actions au sein des activités de marchés. Cette nomination sera effective à compter du 1er juin. Basé à Paris, Alexandre Fleury sera rattaché à Frank Drouet, directeur des activités de marchés.

Un ancien banquier "maison"

« L’expérience internationale d’Alexandre Fleury ainsi que sa solide connaissance des marchés financiers, et des produits dérivés en particulier, sont des atouts clés pour poursuivre le développement de nos activités Actions et Dérivés Actions », a indiqué Frank Drouet qui entend bien à travers cette nomination « renforcer la position de premier plan de la banque sur les dérivés ».

Il faut dire que la nouvelle recrue a plus de vingt ans d’expérience sur les marchés financiers où il a occupé plusieurs postes à responsabilités en Asie, en Europe et en Amérique, ayant travaillé à la fois pour des banques européennes et américaines. En outre, il connaît bien son nouvel employeur pour avoir par le passé travaillé 10 ans chez SCCIB dans les activités de trading sur dérivés actions et dérivés de crédit structurés, à Tokyo, à New York et à Paris.

Diplômé de l'Ecole Centrale Paris et titulaire d'un master en sciences de l’université de Berkeley en Californie, Alexandre Fleury a par la suite rejoint Crédit Suisse en 2009 comme responsable du département Quantitative Futures Trading Strategies, puis Morgan Stanley en 2011 en charge des produits structurés actions pour l'Europe et l'Asie, du trading européen flow index et du trading produits hybrides. En 2016, il devient responsable mondial des financements et produits structurés sur actions chez Bank of America, fonction qu'il occupera jusqu'en mars 2018.

A lire aussi…

Close